×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 11/02/1847
  • DÉCÈS 18/10/1931
  • Pays États-Unis
  • SÉRIES 2
  • FILMS 3
  • RÉALISATION 1
  • PRODUCTION 7

Thomas A. Edison

Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.

Fondateur de la General Electric, l'une des premières puissances industrielles mondiales, il fut un inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets). Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il fut également l'un des principaux inventeurs du cinéma (aux côtés, entre autres, de William Kennedy Laurie Dickson, Émile Reynaud, Auguste et Louis Lumière, Jules Carpentier) et de l'enregistrement du son (aux côtés de Charles Cros). Il est parfois surnommé «le sorcier de Menlo Park», ville du New Jersey rebaptisée «Edison» en son honneur en 1954.

Thomas Alva Edison est le septième et dernier enfant de Samuel Edison (1804-1896), Canadien d'origine néerlandaise, qui dut fuir le Canada pour avoir participé aux rébellions de 1837-1838 et qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier. Sa mère, Nancy Elliot (1810-1871), ancienne institutrice, était également Canadienne mais d'origine écossaise. Le père de Nancy était un héros de la guerre d'indépendance des États-Unis. Thomas Alva Edison est le cadet d'une famille modeste qui le stimule intellectuellement et politiquement.

En 1854, alors qu'il est âgé de 7 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan où son père obtient un emploi de charpentier. Son professeur, le révérend Engle, le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé de son établissement scolaire. Aidé par sa mère qui lui donne des cours à la maison, il complète alors sa formation de base en parfait autodidacte, lisant des grands auteurs comme Charles Dickens ou Shakespeare, et dévorant tous les livres de science que sa mère lui apporte, notamment l'ouvrage de physique expérimentale School of Natural Philosophy de Richard Green Parker. Il fréquente assidûment la bibliothèque de Détroit: «Si mes souvenirs sont exacts, je commençai par le premier livre du rayon du bas pour dévorer ensuite tout le reste, l'un après l'autre. Je n'ai pas lu quelques livres; j'ai lu la bibliothèque entière.»

En 1857, âgé de 10 ans, Thomas possède déjà un petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents pour développer son intelligence et ses capacités, en reproduisant les expériences de School of Natural Philosophy. ...

Source: Article "Thomas Edison" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Thomas A. Edison

Séries (2)

History 101
History 101
Self (archive footage)
Horizon
Horizon
Self

Films (3)

Naqoyqatsi
Naqoyqatsi
Self (archive footage) (uncredited)
Le Voyage extraordinaire
Le Voyage extraordinaire
Self - Filmmaker (archive footage)
Before the Nickelodeon: The Cinema of Edwin S. Porter
Before the Nickelodeon: The Cinema of Edwin…
Himself (archive footage) (uncredited)

Réalisation

Mark Twain
Mark Twain

Production (7)

The Patchwork Girl of Oz
The Patchwork Girl of Oz
Frankenstein
Frankenstein
The Execution of Mary, Queen of Scots
The Execution of Mary, Queen of Scots
Electrocuting an Elephant
Electrocuting an Elephant
Blacksmithing Scene
Blacksmithing Scene
Corbett and Courtney Before the Kinetograph
Corbett and Courtney Before the Kinetograph
Serpentine Dance - Annabelle
Serpentine Dance - Annabelle