×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 28/11/1981
  • Pays France
  • SÉRIES 3
  • FILMS 25

Louise Bourgoin

Ariane Louise Bourgoin, dite Louise Bourgoin, née le 28 novembre 1981 à Rennes (Bretagne), est une actrice, mannequin et animatrice de télévision française.

Née le 28 novembre 1981 d'un père professeur de philosophie et d'une mère professeur agrégé de lettres modernes, Ariane Louise Bourgoin passe son enfance entre Rennes et Vannes où elle est élevée par sa mère qui a divorcé. Suivant l'avis de ses parents, qui, selon elle, rêvent que leur fille exerce un métier stable, elle étudie cinq ans à l'École régionale des beaux-arts de Rennes afin de devenir professeur d'arts plastiques. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, elle échoue au CAPES, et se rend à Paris.

En 2003, elle participe à Fort Boyard dans l'équipe de Gaël Leforestier.

En 2004, elle devient l'une des animatrices de l'émission Kawaï !, sur la chaîne Filles TV, sous son simple prénom. Cette émission met en scène des animatrices ayant chacune des personnalités bien distinctes. Elle écrit, défend ses rubriques et présente ses coups de cœur dans ce magazine.

À partir de la rentrée 2006 jusqu'en juin 2008, elle est la «Miss Météo» dans Le Grand Journal de Michel Denisot, diffusé chaque soir sur Canal+. Pour éviter la confusion avec Ariane Massenet, elle prend son deuxième prénom Louise comme prénom usuel, et parce qu'elle apprécie les œuvres de Louise Bourgeois. L'émission la lance et lui permet de développer d'autres projets.

Sa présence dans Le Grand Journal est réduite en conséquence: à partir de septembre 2008, elle se contente d'animer tous les vendredis une pastille intitulée Lu à la télé: à savoir une rubrique pseudo-littéraire d'environ 4 minutes et qui commence par une entrée spectaculaire, suivie d'une présentation très rapide de quelques livres et qui s'achève par un petit clip où elle parodie une personnalité. Parmi ces célébrités, on trouve Arielle Dombasle, Roselyne Bachelot, Ségolène Royal, Amélie Nothomb, Carla Bruni ou encore Jean Sarkozy.

Sollicitée par le cinéma, Bourgoin quitte définitivement l'émission en décembre de la même année.

Dès ses débuts au Grand Journal de Canal+ en septembre 2006, Louise Bourgoin est remarquée par l'acteur Fabrice Luchini qui lui conseille de passer le casting du prochain film d'Anne Fontaine, La Fille de Monaco. Elle obtient le rôle principal féminin et le film, tourné en 2007 et sorti en 2008, lui vaudra une nomination aux Césars en 2009, dans la catégorie César du meilleur espoir féminin, ainsi que le «Raimu de l'espoir» dans les Prix Raimu de la comédie.

Peu de temps avant sa rencontre avec Luchini, elle avait passé quelques essais pour Paris, de Cédric Klapisch, mais n'avait pas été retenue par le cinéaste.

En décembre 2008, Louise Bourgoin quitte définitivement le Grand Journal, pour se consacrer au tournage de quatre longs-métrages au cours de l'année 2009: Blanc comme Neige de Christophe Blanc, Sweet Valentine d'Emma Luchini, l'expérimental L'Autre Monde de Gilles Marchand, sélectionné au festival de Cannes en 2010. Mais, c'est le blockbuster de Luc Besson, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, qui lui permet d'être pour la première fois tête d'affiche. ...

Source: Article "Louise Bourgoin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Séries (3)

Fort Boyard
Fort Boyard
Self
Hippocrate
Hippocrate
Chloé Antovska
Quotidien
Quotidien
Self - Guest

Films (25)

Un métier sérieux
Un métier sérieux
Sandrine
C'est mon homme
C'est mon homme
Rose-Marie Brunet / Frimousse
Le Petit Nicolas
Le Petit Nicolas
La fleuriste
Sous le même toit
Sous le même toit
Delphine
L'un dans l'autre
L'un dans l'autre
Pénélope
Anti-Squat
Anti-Squat
Inès
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Les Aventures extraordinaires d'Adèle…
Adèle Blanc-Sec
La Montagne
La Montagne
Léa
Un heureux événement
Un heureux événement
Barbara
Les dents, pipi et au lit
Les dents, pipi et au lit
Jeanne
L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans
Alice
The Love Punch
The Love Punch
Manon Fontaine
Mojave
Mojave
Milly
La Religieuse
La Religieuse
Supérieure Christine
L'Autre monde
L'Autre monde
Audrey
Les chevaliers blancs
Les chevaliers blancs
Laura Turine
La Fille de Monaco
La Fille de Monaco
Audrey Varella
L'Enfant rêvé
L'Enfant rêvé
Patricia
Tirez la langue, mademoiselle
Tirez la langue, mademoiselle
Judith
Je suis un soldat
Je suis un soldat
Sandrine
Sweet Valentine
Sweet Valentine
Camille
La nuit américaine d'Angélique
La nuit américaine d'Angélique
(voice)
Blanc comme neige
Blanc comme neige
Michèle
Un beau dimanche
Un beau dimanche
Sandra
La fin de la nuit
La fin de la nuit
Marie Desqueyroux