×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 03/06/1906
  • DÉCÈS 12/04/1975
  • Pays États-Unis
  • FILMS 4

Josephine Baker

Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 à Paris.

Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son discours I have a dream lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, elle se tient à ses côtés en uniforme de l'armée de l'air française et sera la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial.

En 1946, Joséphine Baker reçoit la Médaille de la Résistance française. Le 18 août 1961, dans le parc de son château en Dordogne, elle est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de guerre. En 2021, près de cinquante ans après sa mort, elle entre au Panthéon, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le «temple» républicain.

Freda Josephine McDonald, appelée plus tard de son nom de scène Joséphine Baker, naît le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri, d’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne. Elle serait probablement la fille d’Eddie Carson, musicien de rue itinérant aux origines espagnoles. Artistes, ses parents ont monté ensemble un numéro de chant et de danse mais Eddie Carson abandonne sa famille en 1907. Carrie McDonald, sa compagne, se marie avec un ouvrier, Arthur Martin, dont Joséphine prend le nom.

La jeune fille passe une partie de son enfance à alterner l’école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mère l’envoie travailler.

À cette époque, Joséphine Baker n’a d’autre choix que de contribuer, par son salaire, à faire vivre la fratrie dont elle est l’aînée; la famille est très pauvre et s’est agrandie: Carrie et Arthur ont eu trois enfants — Richard, Margaret et Willie Mae — qu’il faut nourrir. Joséphine quitte l’école en février 1920 pour se marier, comme le mentionnent les registres de l’établissement public qu’elle fréquente à Saint-Louis. Alors âgée de 13 ans, elle continue à vivre dans la maison des Martin avec son mari Willie Wells.

Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu’elle est toute petite, rejoint un trio d’artistes de rue appelé le Jones Family Band, qui est ensuite intégré dans la troupe itinérante des Dixie Steppers. C’est au moment où leur tournée s’arrête à Philadelphie que Joséphine fait la rencontre de Willie Baker qu’elle épouse en 1921 et avec qui elle s’installe. Pour gagner sa vie, elle danse au Standard Theater où elle gagne 10 dollars par semaine. ...

Source: Article "Joséphine Baker" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Josephine Baker

Films (4)

Joséphine Baker, première icône noire
Joséphine Baker, première icône noire
Self (archive footage)
Modeles Noirs, Regards Blancs
Modeles Noirs, Regards Blancs
Self
Black Shadows on a Silver Screen
Black Shadows on a Silver Screen
Self (archive footage)
Le pompier des Folies Bergères
Le pompier des Folies Bergères