×
Chargement en cours
Paul Personne

Paul Personne

Paul Personne, de son vrai nom René-Paul Roux, né le 27 décembre 1949 à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, est un guitariste et un chanteur français de blues et de rock.

René-Paul Roux passe une grande partie de son enfance à Houilles, en région parisienne. Son père est ouvrier et joue quelquefois de l'harmonica. Le jeune René découvre, quant à lui, la musique à la radio. Ses préférences vont à Charles Aznavour et Édith Piaf, jusqu'à ce qu'il entende pour la première fois du rock, interprété par Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.

Ses parents achètent un accordéon à un voisin boulanger, mais cet instrument ne plaît pas vraiment au jeune garçon, et finira par être récupéré par sa grande sœur. Conquis par les sonorités rock découvertes à la radio, René-Paul est plutôt attiré par la batterie. Il en bricole une, et fait ses premiers pas de musicien amateur, jouant également un peu de guitare. C'est l'heure des premiers groupes montés avec ses copains de lycée.

À 17 ans, après avoir obtenu un CAP de mécanique générale, et résolu à faire de la musique sa vie, René-Paul Roux tente de se faire un nom au sein de son groupe «L'Origine». Le groupe parvient à obtenir la production d'un 45 tours par Pathé Marconi, paru en 1969. Le succès n'est pas au rendez-vous, et après quelques passages à la radio et un projet de concerts, l'aventure s'arrête.

Déçu, René-Paul commence à travailler dans une entreprise d'agroalimentaire, sans renoncer tout à fait à la musique. L'interruption sera de courte durée: une rencontre avec la troupe de théâtre le «Liquid Theater» l'amène à constituer «La Folle Entreprise», un groupe d'une quinzaine de musiciens. Tournant dans les Maisons des jeunes et de la culture — un circuit qui permet d'exister mais guère plus —, le groupe rencontre de nombreuses difficultés et finit par se dissoudre. Un 45 tours intitulé Pas des anges/Soleil, enregistré chez Vamp Record en Angleterre et paru en 1973, est aujourd'hui la seule trace tangible de son existence.

Après un nouvel essai de retour à la vie «normale», et son installation à Toulouse avec sa femme Colette et sa fille Jessica (née en 1974), René-Paul (dit Doudou) ne peut se résoudre à renoncer à la musique. C'est à ce moment qu'il abandonne la batterie et se met définitivement à la guitare. Il privilégie d'abord la Fender Stratocaster, puis la Gibson Les Paul. En 1975, il forme un groupe de blues rock / boogie rock plein d'énergie, Bracos Band: deux guitares (Philippe Saboulard et Paul assurant aussi le chant), basse (Patrick Folie), batterie (Philippe Floris). Répétitions et enregistrements se font dans une ferme du Lauragais parfois partagée avec d'autres groupes toulousains du moment (Taxi Way, Décibel…). Il repart bientôt sur les routes avec ce nouveau groupe, tournant dans les clubs et les festivals régionaux, assurant notamment la première partie de Little Bob Story à la Halle aux Grains de Toulouse en 1977. Cette même année, le groupe enregistre un 45 tours (deux titres: Some lovin' et Fly Away) sous le label indépendant et coopératif Speedball (avec Benoit Blue Boy, etc.). Ce tout premier disque est produit en Bretagne par Michael Memmi (ex-The Frenchies), mais avec l'avènement du punk rock, il devient difficile de séduire les maisons de disques avec du blues rock. ...

Source: Article "Paul Personne" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 27/12/1949
  • Pays France
  • FILMS 3

Films (3)

De force
De force
Paul Personne
Johnny Hallyday : Parc des Princes 93
Johnny Hallyday : Parc des Princes 93
Self
C'est beau une ville la nuit
C'est beau une ville la nuit
Self