×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 23/04/1929
  • DÉCÈS 03/02/2020
  • Pays France
  • FILMS 2

George Steiner

Francis George Steiner, né le 23 avril 1929 à Neuilly-sur-Seine (France) et mort le 3 février 2020 à Cambridge (Royaume-Uni), est un érudit, critique littéraire, linguiste, écrivain et philosophe franco-américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction.

Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction ainsi que sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement.

Archétype de l'intellectuel européen, George Steiner est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (allemand, français et anglais). Ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, il fait partie des penseurs européens contemporains aptes à lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin. Il maîtrise cinq langues vivantes) et écrit généralement en anglais.

Il est docteur honoris causa de nombreuses universités et membre de la British Academy.

George Steiner naît le 23 avril 1929 à l'hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine. Ses parents, Frederick George Steiner, d’ascendance tchécoslovaque, et Else Steiner (née Franzos), étaient des Viennois Juifs. Sa sœur aînée, Ruth Lilian, était née à Vienne en 1922. Frederick Steiner était avocat principal à la Banque centrale d'Autriche et Else Steiner participait à la vie mondaine de Vienne. Mais «une haine systématique et doctrinale des Juifs bouillonnait et empestait sous les libéralités scintillantes de la culture viennoise», écrira-t-il.

Cinq ans plus tôt, la famille avait ainsi quitté l'Autriche pour la France, sentant croître la menace de l'antisémitisme. Frederick Steiner était persuadé que les Juifs étaient «des étrangers, en danger partout où ils allaient» et il avait pourvu ses enfants d'un bagage de langues. Le jeune George grandit donc avec trois langues maternelles, l'allemand, l'anglais et le français, puis l'italien; sa mère était polyglotte et avait l'habitude de «commencer une phrase dans une langue et de la terminer dans une autre». Alors que le garçon a six ans, son père, qui croyait qu'une éducation classique était indispensable, lui apprend à lire l'Iliade en grec ancien, lui faisant croire qu'il n'existait pas de traduction allemande. Il disait à son fils: «Avec la lecture, tu ne seras jamais seul» et citant Baruch Spinoza: «La chose excellente doit être très difficile». Sa mère, pour laquelle «il était indigne de s'apitoyer sur soi-même» aida son fils à surmonter un handicap: il était né avec un bras droit atrophié. Au lieu de le laisser devenir gaucher, elle insista pour qu'il utilisât la main droite et lui dit que c'était une chance car ainsi, il n'aurait pas à faire son service militaire. ...

Source: Article "George Steiner" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

George Steiner

Films (2)

E.M. Forster: His Longest Journey
E.M. Forster: His Longest Journey
Himself (archive footage)
E. M. Forster: His Longest Journey
E. M. Forster: His Longest Journey
Self (archive footage)