×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 16/10/1975
  • Pays France
  • SÉRIES 3
  • FILMS 9

Christophe Maé

Christophe Martichon, de son vrai nom, est né le 16 octobre 1975 à Carpentras dans le Vaucluse. Son père, amateur de jazz, lui transmet très tôt sa passion de la musique. Le petit garçon apprend à jouer du violon à 6 ans. A l’adolescence, il découvre la batterie puis la guitare. Parallèlement, sportif de haut niveau, l’adolescent pratique le ski assidûment. Mais à 16 ans, atteint d'une polyarthrite chronique, il doit abandonner son rêve de devenir skieur professionnel. Immobilisé pendant plusieurs mois, il découvre d’autres styles musicaux comme Stevie Wonder ou Bob Marley, et apprend à jouer de l’harmonica.

Titulaire d’un CAP pâtisserie, il commence à travailler avec ses parents dans la boulangerie familiale avant de se raviser pour se consacrer à la musique. Les débuts sont difficiles, le jeune chanteur se produit dans les galas et les bars de la Côte d’azur. En 1997, il tente sa chance et participe à l’émission Graines de star sur M6, mais il est recalé. En 2002, sa persévérance lui permet de se faire remarquer par Dove Attia, alors qu’il joue dans un restaurant en Corse. Ce dernier l’encourage à passer le casting d’une nouvelle comédie musicale. En 2005, le grand public découvre alors Christophe Maé dans la comédie musicale Le Roi Soleil aux côtés d’Emmanuel Moire. Le spectacle et la tournée remportent un énorme succès, et Christophe Maé reçoit le NRJ Music Awards de la révélation de l’année en 2006.

Christophe Maé publie en mars 2007, l’album Mon paradis, porté par les titres On s’attache, Parce qu’on ne sait jamais, ou Belle Demoiselle. L’album se hisse en tête des ventes et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. En 2008, il remporte le titre d’Artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards et celui de Révélation du Public aux Victoires de la musique. Il collabore avec Johnny Hallyday pour qui il écrit la chanson Etreintes fatales. En 2009, Christophe Maé participe à la tournée de Johnny, Tour 66. L’année suivante, il publie son deuxième album, On trace la route. Il confirme son talent et l’album reçoit le même accueil que le précédent.

En janvier 2011, Christophe Maé est décoré de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture.

Christophe Maé poursuit sa carrière avec la sortie d’un nouvel album, Je veux du bonheur, en juin 2013. Il est certifié triple disque de platine et est suivi d’une longue tournée dans toute la France en 2014. En mai 2016, il publie L’Attrape-rêves, dont le titre Il est où le bonheur devient un tube.

Christophe Maé

Séries (3)

Star Academy
Star Academy
Self
Tout le monde en parle (QC)
Tout le monde en parle (QC)
Self
Vlog
Vlog
Himself

Films (9)

Le Roi Soleil
Le Roi Soleil
Monsieur, le frère du Roi
Les Enfoirés 2021 - Les Enfoirés à côté de vous
Les Enfoirés 2021 - Les Enfoirés à côté…
Les Enfoirés 2017 - Mission Enfoirés
Les Enfoirés 2017 - Mission Enfoirés
Les Enfoirés 2018 - Musique !
Les Enfoirés 2018 - Musique !
Les Enfoirés 2014 - Bon anniversaire Les Enfoirés
Les Enfoirés 2014 - Bon anniversaire Les…
Johnny Hallyday : Que je t'aime
Johnny Hallyday : Que je t'aime
Self
Christophe Mae - On Trace La Route Live
Christophe Mae - On Trace La Route Live
Self
Christophe Maé : Comme à la maison
Christophe Maé : Comme à la maison
Self
Christophe Mae - On Trace la Route
Christophe Mae - On Trace la Route
Self