×
Chargement en cours
Océane Colom

Océane Colom

Océane Colom, dite Suzane, née le 29 décembre 1990 à Avignon, est une chanteuse française.

Elle se fait connaître en 2019 par sa présence sur la scène française, avant de publier son premier album, Toï Toï, l'année suivante. Elle est récompensée de la Victoire de la révélation scène lors des Victoires de la musique 2020. En novembre 2022, elle sort un deuxième album: Caméo.

Née le 29 décembre 1990 à Avignon de parents infirmier et cadre à la caisse d'allocations familiales, Suzane grandit aux Angles puis en Avignon. Ses parents l'élèvent à la chanson réaliste, avec des artistes comme Fréhel, Édith Piaf, Barbara ou Jacques Brel.

Elle commence la danse classique à l'âge de 5 ou 7 ans et le chant 8 ans plus tard. Dès ses 8 ans, elle se produit au sein du conservatoire du Grand Avignon. Elle poursuit alors un cursus danse-études. Au lycée, elle découvre son lesbianisme. Pourtant, elle travaille sans «joie» ni «passion» et souffre du poids de la normativité du corps féminin voulu par le métier. Après le décès d'un ami en plein cours (à qui elle dédie une chanson dans son album Caméo), elle tombe en dépression. Elle quitte le conservatoire et le lycée, en classe de terminale.

Sans plan B, elle se retrouve au chômage et à enchaîner les travaux alimentaires, travaillant tour à tour pour des grandes surfaces, des clubs de vacances ou des petits commerces. En 2009, elle participe à l'émission de TF1 La Bataille des chorales. Devenue serveuse, elle officie dans un diner à l'américaine à Montpellier avant de s'en aller travailler dans la capitale, dans un bar du 20e arrondissement de Paris, où elle sert pendant quatre ans. Arrivée à Paris en 2014, alors qu'elle avait mis ses projets de carrière artistique de côté, elle découvre le monde de la nuit et la musique electro. À la même époque, elle reprend des cours de chant et se met à l'écriture.

Suzane écrit ses premiers textes derrière son bar, d'abord avec une réponse au rap polémique d'Orelsan Sale Pute d'abord, puis avec La Foule, un titre qui évoque ses problèmes vécus. Elle y écrit aussi ses premiers singles. Après avoir rencontré le producteur Chad Boccara, elle commence sa carrière en 2017, à l'approche de la trentaine. Son pseudonyme, Suzane, est un hommage à une aïeule. Elle sort ses premiers singles, premiers succès, en 2018: L'Insatisfait et La Flemme. Elle se produit pour la première fois sur scène la même année.

En 2019, le rythme de travail de Suzane s'intensifie et sa notoriété grimpe de façon fulgurante. Elle se produit dans trente-deux festivals pour un total de plus de 200 concerts, devenant l'artiste la plus présente sur la scène française en 2019, alors même qu'elle n'a sorti aucun album. Elle joue notamment au Festival des Vieilles Charrues et fait plusieurs dates en Chine et au Japon avec l'Alliance française. Elle sort un EP de quatre titres à la mi-2019 chez 3e Bureau, label de Wagram Music, ainsi que les singles radiophoniques Suzane et Il est où le SAV?. Ses clips vidéos, dans lesquels la danse tient une place primordiale, rencontrent aussi un certain succès sur le web. Principalement celui de la chanson écologiste Il est où le SAV?, tourné dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, Mbeubess, près de Dakar. ...

Source: Article "Suzane" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 29/12/1990
  • Pays France
  • FILMS 3

Films (3)

Suzane en concert à la Mer de Glace
Suzane en concert à la Mer de Glace
Self
La Boum éternelle : Histoire d'un grand film sans prétention
La Boum éternelle : Histoire d'un grand…
Self - Singer
L'Olympia, du rêve à la scène
L'Olympia, du rêve à la scène
Self