×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 13/01/1938
  • DÉCÈS 20/04/2015
  • Pays Égypte
  • FILM 1

Richard Anthony

Richard Btesh, alias Richard Anthony, né le 13 janvier 1938 au Caire (Égypte) et mort le 19 avril 2015 à Pégomas (Alpes-Maritimes), est un chanteur français d’origine syrienne.

Pionnier du twist en France et importateur de rock, il est surnommé «le père tranquille du rock», et compte plus de six cents titres enregistrés et plus de cinquante millions de disques vendus. Il a enregistré des titres dans six langues: français, anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.

Le père de Richard Anthony, Edgar Btesh, de confession israélite et originaire de la province d'Alep en Syrie (à l'époque sous mandat français depuis 1918), est un industriel dans le textile en Égypte. Sa mère Marguerite, dite Margaret, d'origine anglaise, est la fille de Samuel Shashoua Bey, consul honoraire d'Irak (officiellement indépendant depuis 1930) à Alexandrie. Le jeune Richard passe une enfance «dorée» en Égypte, mais la montée du nationalisme obligera sa famille à l'exil. D'abord en Argentine puis en Angleterre. À neuf ans, il intègre le prestigieux Brighton College où il sera soliste de la chorale.

Son premier passage télévisé sera aux actualités; à onze ans, il est présenté au maréchal Montgomery comme meilleur élève en préparation militaire d'Angleterre.

À treize ans, il arrive en France, en 1951, et entre au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Sa demi-sœur, Valérie, fera partie de Tangerine, un groupe folk français des années 1970, et continuera plus tard une carrière solo sous le pseudonyme de Manu Le Prince, chanteuse reconnue pour ses reprises de classiques brésiliens.

Après son baccalauréat et le début de ses études de droit, il refuse de suivre ses parents à Milan, préférant rester avec Michelle, rencontrée sur les bancs du lycée et qui deviendra sa première épouse, avec qui il aura trois enfants: Nathalie, Jérôme et Joanne. Il devient représentant de commerce en réfrigérateurs tout en jouant du saxophone dans les clubs de jazz; il se produit notamment les jeudis soir au Vieux-Colombier dont le patron, Claude Wolf, est le mari de Petula Clark.

En 1958, influencé par la pop anglophone qu'il connaît bien (polyglotte parlant six langues), Richard Anthony décide d'adapter ce nouveau genre musical à des textes français. C'est ainsi qu'il enregistre Tu m'étais destinée adaptation de You Are My Destiny de Paul Anka et Peggy Sue version française du succès de Buddy Holly et fait le tour des maisons de disques sans dire qu'il en est le chanteur. Il se décide ensuite à l'avouer devant l'enthousiasme des directeurs artistiques. Parmi eux, c’est Jacques Poisson alias Jacques Plait, futur producteur et directeur artistique de Joe Dassin, qui devient le premier à le faire signer dans une maison de disques, en l’occurrence le label Columbia (Pathé Marconi). Il prend alors comme nom d'artiste Richard Anthony, qui correspond à la réunion de ses deux prénoms de l'état civil, et sort en 1958 son premier super 45-tours Rock’n’Richard, contenant les deux titres, mais qui passe inaperçu. Son second 45 tours, intitulé La Rue des cœurs perdus, et publié en 19596, connaît le même destin. ...

Source: Article "Richard Anthony" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Richard Anthony

Film

Poison
Poison
Edward Comacho ("Hero")