×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 29/09/1937
  • Pays Vietnam
  • RÉALISATION 1
  • SCÉNARIO 1

Eric Le Hung

Éric Le Hung est un réalisateur et scénariste français, né le 29 septembre 1937 à Haiphong (Viêt Nam).

Après des études secondaires, Éric Le Hung suit à Paris, les cours de droit le jour, la nuit chante en s’accompagnant à la guitare dans les restaurants de Saint-Germain.

Il étudie l'art dramatique chez René Simon où il reste un an et demi. Son interprétation de Smerdiakov des Frères Karamazov de Dostoïevsky au concours de fin d’année lui vaut d'être élu meilleur comédien par un jury de professionnels dont Henri Decoin. Comme récompense, celui-ci lui confie un petit rôle dans son film Le Feu aux poudres (1957).

Il est l’un des personnages principaux de Samedi soir de Yannick Andréi en 1961 au cinéma et joue face à Michel Piccoli au Théâtre en Rond dans Le Fleuve Rouge de Jules Roy.

Il abandonne les études de droit pour devenir assistant-réalisateur au cinéma d’abord et à la télévision quelques années après.

Éric Le Hung fait ses débuts de metteur en scène à la télévision en 1965 avec La Part du pauvre de Jean Lessay avec Laurent Terzieff: «Des débuts éclatants. Éric le Hung a su «nourrir» sa mise en scène, trouver des cadrages imprévus, mais jamais gratuits, des mouvements de caméra qui tout en créant une atmosphère de mystère, donnaient un prolongement singulier aux propos et aux actes pourtant bien anodins des personnages. Exemple étonnant de création au second degré. On reparlera d’Éric Le Hung si la moulinette n’en fait pas du hachis».

Éric Le Hung fait en effet reparler de lui avec Ésope écrit par Yves Jamiaque et servi par un Michel Bouquet prodigieux: «Pends-toi, brave téléspectateur, nous avons vu Ésope et tu n’étais pas devant ton poste»; «Eric Le Hung dont nous avions déjà remarqué la mise en scène de La Part du pauvre, s’est affirmé ici comme une valeur sûre […] on ne reprochera pas à Eric Le Hung d’être brillant, puisqu’il cherche – et réussit – à avoir un style personnel.». Le film est sélectionné à la Biennale de Paris de 1965. Éric Le Hung est l’unique réalisateur à avoir deux œuvres sélectionnées à cette Biennale: Ésope et Bécaud. Ce show, consacré à Gilbert Bécaud, est également finaliste aux Emmy Awards en 1965. ...

Source: Article "Éric Le Hung" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Eric Le Hung

Réalisation

Moi, fleur bleue
Moi, fleur bleue

Scénario

Moi, fleur bleue
Moi, fleur bleue