×
Chargement en cours
John Irving

John Irving

John Winslow Irving, né le 1er mars 1942 à Exeter, New Hampshire (États-Unis), est un romancier et scénariste canado-américain. Son quatrième roman, Le Monde selon Garp, paru en 1978, lui a apporté une reconnaissance internationale qui fait de chacune de ses nouvelles productions un bestseller. Il s'est vu récompenser en 2000 par un Oscar du cinéma pour le scénario de L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) adapté de son sixième ouvrage. Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.

John Irving naît à Exeter (New Hampshire), dans des circonstances qui ont depuis alimenté les thèmes et l'action de plusieurs de ses romans: sa mère Helen, une descendante des Winslow, l'une des plus anciennes et plus distinguées familles de Nouvelle-Angleterre, le met au monde hors-mariage, en refusant de dévoiler l'identité du père de l'enfant. Helen Winslow se marie plus tard avec Colin F. Irving, professeur à la prestigieuse Phillips Exeter Academy. John Winslow devient alors John Irving, prenant le nom de son père adoptif. Jusqu'au milieu du XXe siècle, il ne cherche pas à découvrir l'identité de son père biologique: «J'avais déjà un père», dit-il. Il apprend beaucoup plus tard, à 60 ans, le nom de son géniteur, John Blunt Sr., alors que celui-ci est déjà mort. Le fait de n'avoir pas connu son père est à l’origine de l'un de ses romans, Je te retrouverai, et a marqué beaucoup de ses œuvres, les femmes y élevant souvent leurs enfants seules. Étant né durant la Seconde Guerre mondiale, les blessés de guerre sont souvent présents dans ses livres comme en témoigne L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable.

John Irving fait ses études à Exeter, où il est un étudiant médiocre, à cause d'une dyslexie alors non diagnostiquée, mais un lutteur exceptionnel. L'émancipation des femmes, la lutte et la vie universitaire en Nouvelle-Angleterre occupent une place importante dans ses romans, en particulier dans Le Monde selon Garp et Une prière pour Owen. Le cadre principal de ces deux romans est celui de la Phillips Exeter Academy.

Pendant ses études à Exeter, John Irving est conseillé par Frederick Buechner, romancier et célèbre théologien presbytérien et George Bennett, professeur de littérature, qui plus tard l’aideront à accéder au Iowa Writers' Workshop (Atelier des écrivains de l'Iowa), le plus prestigieux des programmes de diplômés en littérature américains, à l'époque le seul du genre. John Irving étudie brièvement à l'Université de Pittsburgh et obtient finalement son diplôme de l'Université du New Hampshire.

Dans l’Iowa, John Irving étudie au côté des futurs romanciers Gail Godwin, John Casey, and Donald Hendrie, Jr., entre autres. Il est alors conseillé par Kurt Vonnegut, Jr..

En 1963, il obtient une bourse pour aller étudier à l’étranger et c’est à Vienne en Autriche que John Irving rencontre sa première femme Shyla Leary, étudiante en histoire de l’art. Ils se marient, Shyla étant enceinte, et ont finalement deux garçons, Colin (1965) et Brendam (1969), pour divorcer au milieu des années 1980. John Irving se remarie alors avec son agent Janet Turnbull, avec laquelle il aura un troisième fils, Everett. ...

Source: Article "John Irving" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 02/03/1942
  • Pays États-Unis
  • SÉRIES 2
  • FILMS 2
  • SCÉNARIO 1

Séries (2)

The Daily Show
The Daily Show
Self
The Late Late Show with Craig Ferguson
The Late Late Show with Craig Ferguson
Self

Films (2)

The World According to Garp
The World According to Garp
Referee
Le cri du rhinocéros
Le cri du rhinocéros
Self

Scénario

The Cider House Rules
The Cider House Rules