×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 03/11/1989
  • Pays France
  • SÉRIES 5
  • FILMS 2

Joyce Jonathan

Joyce Jonathan, née le 3 novembre 1989 à Levallois-Perret, est une autrice-compositrice-interprète, pianiste et guitariste française.

Joyce Jonathan, née d'une mère juive tunisienne, Patricia Tartour, directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine, et d'un père architecte, est la benjamine de trois sœurs (ses grandes sœurs se prénomment Victoria et Sarah), et a deux demi-frères. Elle fait sa scolarité à l'École alsacienne, à Paris.

À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose ses premières chansons, qu'elle partage avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano mais aussi, à 11 ans sans en aviser ses parents, à des cours de chant. Elle apprend la guitare en autodidacte (elle tient sa guitare comme une gauchère), influencée par des artistes tels que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman.

Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.

En 2007, à l'âge de 18 ans, elle est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement.

Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. Joyce a de bonnes connaissances du mandarin.

Grâce aux internautes, Joyce Jonathan commence en 2008 la réalisation de son premier album. Elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone qui accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du musicien qu'ils travaillent ensemble une année durant et il apparaît en chauffeur de taxi dans le clip de Je ne sais pas. Joyce enregistre également un duo avec Tété, Sur mes gardes.

Ses deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi, sont issus de son premier album Sur mes gardes paru en janvier 2010. Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement. Moins d'un an après, l'album est certifié disque de platine.

En août 2010, le titre L'heure avait sonné est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.

En 2011, elle est lauréate de la catégorie «Révélation française de l'année» des NRJ Music Awards 2011. Elle remporte également, la même année, le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Je ne sais pas composée par Fabien Nataf.

En 2012, elle est nommée aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année.

En 2012, elle participe également au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant.

En juillet 2012, elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor (Universal). ...

Source: Article "Joyce Jonathan" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Joyce Jonathan

Séries (5)

Meurtres à...
Meurtres à...
Karine Dardelet
Un dimanche à la campagne
Un dimanche à la campagne
Self
Mask Singer
Mask Singer
Abeille
Fort Boyard
Fort Boyard
Self
Tous en cuisine
Tous en cuisine
Self

Films (2)

Les Enfoirés 2023 - Enfoirés un jour, toujours
Les Enfoirés 2023 - Enfoirés un jour,…
Les Enfoirés 2022 - Un air d'Enfoirés
Les Enfoirés 2022 - Un air d'Enfoirés