×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 19/02/1896
  • DÉCÈS 28/09/1966
  • Pays France
  • SCÉNARIO 1

André Breton

André Breton, né le 19 février 1896 à Tinchebray dans l'Orne et mort le 28 septembre 1966 à Paris 10e, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.

Considéré comme un avant-gardiste, il a travaillé avec de nombreux artistes pionniers ainsi qu'avec la célèbre militante et galeriste parisienne Denise René. En 1947, l'exposition Toyen à la Galerie Denise René présente une ouverture sur le jardin secret du peintre qu'il évoque également dans son ouvrage Le Surréalisme et la Peinture.

André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années. Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide. Il passe une enfance sans histoire à Pantin (actuelle Seine-Saint-Denis, alors département de la Seine), d'abord à l’angle de la rue Montgolfier et de la rue Étienne-Marcel de 1902 à 1913, puis avenue Edouard-Vaillant jusque 1918, année où la famille s'installe à Paris.

Au lycée Chaptal, il suit une scolarité «moderne» (sans latin ni grec), se fait remarquer par son professeur de rhétorique qui lui fait découvrir Charles Baudelaire et Joris-Karl Huysmans, et par son professeur de philosophie qui oppose le positivisme («ordre et progrès») aux pensées hégéliennes («liberté de la conscience de soi») qu’affectionne le jeune homme. Il se lie d’amitié avec Théodore Fraenkel et René Hilsum qui publie ses premiers poèmes dans la revue littéraire du collège. Au dépit de ses parents qui le voyaient ingénieur, Breton obtient son PCN, certificat préparatoire aux études en médecine, avec Fraenkel.

Au début de 1914, il adresse quelques poèmes à la manière de Stéphane Mallarmé, à la revue La Phalange que dirige le poète symboliste Jean Royère. Ce dernier les publie et met Breton en relation avec Paul Valéry. ...

Source: Article "André Breton" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

André Breton

Scénario

Le Bassin de J. W.
Le Bassin de J. W.