×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 14/10/1890
  • DÉCÈS 22/03/1924
  • Pays France
  • RÉALISATION 2
  • SCÉNARIO 3

Louis Delluc

Louis Delluc est un écrivain, scénariste, éditeur, photographe, critique de cinéma et réalisateur français, né le 14 octobre 1890 à Cadouin en Dordogne et mort le 22 mars 1924 à Paris.

Le prix Louis-Delluc récompense chaque année le meilleur film français.

Installé à Paris depuis 1903, Louis Delluc suit des études classiques au Lycée Charlemagne et écrit un premier recueil de poésies en 1906.

En 1908, il s'inscrit au lycée Henri-IV en cours de rhétorique et prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Il y rencontre Marcel Jouhandeau et se tourne alors vers le journalisme.

Il écrit des critiques de pièces de théâtres pour la revue Comœdia et pour Le Courrier de Paris-Province. Il participe à l'occasion à des concours littéraires.

En 1910, il entre au Comœdia Illustré dont il deviendra le secrétaire de rédaction. Il participe régulièrement à la Revue Française politique et littéraire dont le format lui permet d'approfondir ses premières réflexions sur le monde du théâtre, ainsi qu'à Le Monde et le Théâtre et à Gil Blas.

Louis Delluc écrit du théâtre en vers, des comédies fantaisistes, des romans, des poèmes et des chansons et il dessine à l'occasion des caricatures. Il s'intéresse de près à la mise en scène et au cinéma.

Il confie à l'occasion l'interprétation de son œuvre à des amis proches comme Georges Pitoëff rencontré à Paris et qui crée depuis Genève, en prévision de tournées françaises à venir, plusieurs œuvres de Delluc. Il est également très proche de l'acteur Edouard de Max - dit M. de Max - à qui il confie de nombreux textes et créations et au sujet duquel il écrira plusieurs articles. Il publiera ses confidences, Chez de Max, en 1918.

En 1914, Jean Hervé lui présente l'actrice Ève Francis qui va lui faire découvrir le cinéma américain. Il l'épouse le 21 janvier 1918.

En 1917, Louis Delluc intègre la revue Le Film créée par Diamant-Berger en tant que rédacteur en chef et publie très régulièrement dans des journaux comme Le Siècle, L'Action ou L'Événement des critiques cinématographiques, ainsi que des analyses dans des revues spécialisées qu'il édite avec son ami Arcady Roumanoff au 10 rue de l'Élysée, comme Le Journal du Ciné-club ou Cinéa. Il continue à écrire des pièces et des romans et rédige plusieurs ouvrages majeurs d'analyse du Cinéma.

Avec son ami d'enfance Léon Moussinac, il est l'un des premiers critiques indépendants et théoriciens du cinéma en France.

Il généralise le principe du ciné-club cher à Edmond Benoit-Lévy.

L'intérêt que Louis Delluc porte au Cinéma n'est pas restrictif: s'il s'interroge avant tout sur la transposition au cinéma des contraintes de la mise en scène de théâtre, il n'en apprécie pas moins les innovations techniques - les effets spéciaux, les prises de vues macroscopiques, les images accélérées - ou les aspects documentaires, pédagogiques et naturalistes.

Sans forcément les opposer, il compare souvent les productions cinématographiques française et américaine. Il juge le cinéma français léger, récréatif et il souhaite qu'il se façonne une identité propre en limitant le texte et la gestuelle à l'essentiel, en cherchant à conserver la maîtrise de la composition de l'image, etc. ...

Source: Article "Louis Delluc" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Louis Delluc

Réalisation (2)

Fièvre
Fièvre
La Femme de Nulle Part
La Femme de Nulle Part

Scénario (3)

Fièvre
Fièvre
La Femme de Nulle Part
La Femme de Nulle Part
La fête espagnole
La fête espagnole