×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 17/08/1984
  • Pays Suisse
  • FILM 1

Cédric Lachat

Cédric Lachat naît le 17 août 1984 à Porrentruy, dans le Jura. En falaise, il est connu pour ses nombreuses ascensions difficiles de grandes voies dans les Alpes, notamment « WoGü » 8c, "Silbergeier" 8b+ et "Fly" 8c...

Le déclic pour l’escalade se fait lorsqu’il a 10 ans, au moment où son grand frère débute dans ce sport. Pour Cédric, c’est une révélation, il fera pareil. Dès lors, tout s’enchaîne. A 12 ans déjà, son temps libre est entièrement voué à cette nouvelle passion. Un an plus tard, il se retrouve propulsé en équipe suisse. A 14 ans, s’il ne monte pas encore sur la première marche, il est en revanche sur tous les podiums en coupe d’Europe. Pas le moins du monde attiré par les bancs d’école, il réalise en parallèle un apprentissage d’installateur sanitaire. Ses parents et le Club alpin suisse reconnaissent son talent et, à raison, le soutiennent. A 18 ans, il remporte les Championnats du monde en catégorie Juniors à Canteleu, en France. Dès lors, il restera le meilleur grimpeur helvétique sur le circuit jusqu’à ce qu’il le quitte en 2013. «Il n’y avait pas de meilleur ambassadeur pour l’escalade de compétition dans notre pays», confie Hanspeter Sigrist, chef du secteur Sports de compétition au CAS. «Ses bons résultats au niveau international et sa régularité ont permis à l’escalade sportive de faire un véritable bon en avant dans notre pays.»

Au-delà de ses facultés physiques hors normes, il aime les challenges. «Dans tout ce que je fais, je suis au taquet. J’adore les défis, non pas avec les autres compétiteurs, mais avec moi-même. J’aime être confronté à un problème et devoir le résoudre.» Son adolescence se résume à des entraînements draconiens. Son palmarès s’étoffe avec des victoires en Coupe du monde de difficulté ou de bloc. En 2010 à Innsbruck, Cédric s’alignait dans toutes les disciplines et devenait champion d’Europe de bloc.

En 2007 Cédric rencontre la grimpeuse Suisse Nina Caprez avec qui il vivra 10 ans. Sa vision de l’escalade évolue. "Avec Nina nous avons commencé à rêver ensemble de projets, d’aventures et de voyages." Ils s’installent à Grenoble en France, proches des falaises du Sud et de celles de Suisse. Ils achètent un appartement qu’ils retapent et Cédric entame son brevet d’État de spéléologie . Durant cette période, ils accomplissent ensemble de belles choses, à l’instar de l’enchaînement en 2011 de la voie "Silbergeier" (8b+), dans le Rätikon. Avec les années, son goût pour la compétition s’essouffle, la résine perd elle aussi progressivement de son charme "Il faut toujours être au top, faire des résultats.Tout sacrifier, et tout peut basculer du jour au lendemain pour finir sans travail, oublié du commun des mortels. Au final, ça se résume à être enfermé dans une salle et à tenir des prises en plastique." Après son bon résultat à Briançon en juillet 2013, lors la Coupe du monde, il annonce son retrait; "J’ai toujours dit que j’arrêterais en champion, et pas en perdant !".

Pour Cédric Lachat; "Aujourd’hui, je suis satisfait de ma carrière et je pense avoir véhiculé une belle image de l’escalade. Ce sport ne se résume pas qu’à la performance. C’est aussi une source de plaisir". Il réalisera sa plus haute cotation en mai 2023 à l'âge de 38 ans, "Fantasia", coté 9b.

Cédric Lachat

Film

Orbayu
Orbayu
Cédric Lachat