×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 07/01/1922
  • DÉCÈS 20/05/2000
  • Pays France
  • SÉRIE 1

Jean-Pierre Rampal

Jean-Pierre Rampal, né le 7 janvier 1922 à Marseille et mort le 20 mai 2000 à Paris, est un flûtiste de musique classique français.

Jusqu'à l'âge de treize ans, il voulut devenir artiste peintre. Son père, Joseph Rampal, professeur de flûte au Conservatoire de Marseille, apporta du mieux qu'il put son soutien à ce désir d'enfant et lui procura tout le nécessaire de peinture imaginable. Même après avoir donné à son fils, qui le réclamait avec obstination, une leçon d'essai et s'être convaincu de son talent inné pour la musique, il se refusa à lui donner une formation de musicien professionnel. Après son baccalauréat obtenu après ses études au lycée Thiers, Jean-Pierre Rampal fit ce que souhaitait sa mère: il étudia la médecine. En 1943, alors qu'il était étudiant de troisième année, l'armée française l'obligea à quitter sa ville natale, Marseille, pour aller à Paris afin de se mettre au service de la patrie dans un laboratoire médical. Peu de temps après son arrivée, les examens d'entrée au Conservatoire de Paris devaient avoir lieu. Lorsqu'il apprit que les candidats obtenaient de l'armée deux pleines semaines de congé pour se préparer, il s'inscrivit et fut reçu à l'examen sans difficulté. Il quitta le plus célèbre lieu de formation musicale de France avec le premier prix de flûte obtenu en 1944 avec, comme maître, Gaston Crunelle.

À la libération de Paris, il eut l'occasion de jouer à la radio le Concerto pour flûte de Jacques Ibert et fut engagé sur-le-champ à l'Orchestre de l'Opéra de Vichy. En 1946, à l'âge de 24 ans, il signa son premier contrat pour une tournée soliste. Lorsque ces obligations, qui s'étendaient peu à peu au monde entier, furent devenues un obstacle à ses activités de 2e flûte à l'Opéra de Paris (1955-1960), il abandonna ce poste et ne conserva plus que celui de professeur au Conservatoire de Paris où il succéda à Gaston Crunelle en 1969. Constamment réinvité dans tous les festivals, il était (avec bien plus de deux cents enregistrements sur disque) l'artiste de musique classique que l'on pouvait entendre le plus fréquemment dans les émissions de radio en France, et un homme qui vivait avec et pour la musique. Il eut aussi une grande activité au Japon dont il connaissait aussi très bien la gastronomie. Jean-Pierre Rampal a collaboré avec Francis Poulenc pour écrire la Sonate pour flûte et piano (1957), dont il fut le dédicataire et le premier interprète, avec le compositeur. Rampal fonda respectivement en 1945 et en 1953 le Quintette à vent français et l'Ensemble baroque de Paris, des formations de musique de chambre qui travaillent avec des effets sonores délicats; il s'occupa de l'édition de compositions anciennes pour flûte qui s'empoussiéraient dans les archives, et se créa un immense répertoire dans lequel ne manque aucune œuvre importante depuis 1700 jusqu'à Boulez. ...

Source: Article "Jean-Pierre Rampal" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jean-Pierre Rampal

Série

Le Muppet Show
Le Muppet Show
Self - Special Guest Star