×
Chargement en cours
Félix Leclerc

Félix Leclerc

Félix Leclerc, né Joseph Félix Eugène Leclerc le 2 août 1914 à La Tuque au Québec et mort le 8 août 1988 à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans au Québec, est un auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur de radio et de télévision, scénariste, metteur en scène et acteur québécois. Pionnier de la «chanson poétique» québécoise par le biais d'une œuvre intimement liée à la nature et au territoire, il s'engage notamment pour l'indépendance du Québec et la défense de la langue française.

Véritable «émissaire culturel» du Québec à l'international, Félix Leclerc connaît un fulgurant succès en France au début des années 1950. Grand Officier de l'Ordre national du Québec et Chevalier de la Légion d'honneur, il contribue à faire reconnaître le Québec comme un pays francophone doté d'une culture qui lui est propre. Figure de proue du mouvement des chansonniers populaires, il inspire d'éminentes figures de la chanson française, notamment Georges Brassens, Jacques Brel et Guy Béart. Depuis 1979, les récompenses de la chanson québécoise, remises au Gala de l'ADISQ, s’appellent les Prix Félix en hommage au chansonnier.

Félix Leclerc naît le 2 août 1914 à La Tuque, au Québec, quelques jours avant l'entrée du Canada dans la Grande Guerre. Il grandit au 168, rue Tessier (qu'il renomme rue Claire-Fontaine dans son livre de souvenirs Pieds nus dans l'aube). Il est le sixième des onze enfants de Fabiola Parrot (1880-1946), petite-fille d'un immigrant luthérien français de Valentigney, en Franche-Comté, et de Léonidas (dit Léo) Leclerc (1879-1965). Il jouit d'une belle enfance, sa mère lui inculquant un «art de vivre simple et profond». Le jeune Félix grandit attaché aux valeurs familiales, à l'amitié et à la nature qui l'entoure. À La Tuque, il cultive un amour des grands espaces qui animera son œuvre toute sa vie, notamment à travers ses contes qui rappellent les Fables de La Fontaine.

Son père, illettré, est commerçant de chevaux et d'équipement de chantier. Léonidas Leclerc devient vite un homme prospère, notamment grâce au permis d'alcool qu'il réussit à obtenir. Peu de temps après la naissance de Félix, il ajoute deux étages à la grande maison familiale et loue des chambres aux bûcherons, aux draveurs et parfois même aux patrons de passage dans la région. Le soir, Léo Leclerc fait profiter tout ce beau monde de ses talents de conteur. ...

Source: Article "Félix Leclerc" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 02/08/1914
  • DÉCÈS 08/08/1988
  • Pays Canada
  • FILM 1

Film

Pieds nus dans l'aube
Pieds nus dans l'aube
Narration