×
Chargement en cours
Aimable

Aimable

Aimable Pluchard dit Aimable, né le 10 mai 1922 à Trith-Saint-Léger dans le Nord et mort le 31 octobre 1997 à Villemoisson-sur-Orge dans l'Essonne, est un accordéoniste et acteur français.

Surnommé le bottin mondial de la chanson et enregistrant plus de 10 000 titres, il est le seul accordéoniste français à faire le Ed Sullivan Show.

Il fait partie, avec Joss Baselli, André Lips, Jean Cardon et Maurice Larcange, de la génération d'accordéonistes de l'entre-deux-guerres originaire du Nord de la France.

Aimable Pluchard naît à Trith-Saint-Léger le 10 mai 1922. Il est le fils de Louis Alexandre Pluchard (1897-1980) et d'Angèle Augusta Rooms (1897-1981). Son père travaille à la mine et encourage son fils à entrer, à l'âge de sept ans, dans la fanfare du village comme trompettiste. Mais, ayant des lèvres trop fragiles, Aimable opte pour le saxophone soprano.

Un accordéoniste jouant d'oreille l'initie à son instrument en collant des timbres-poste de différentes couleurs sur les touches. Au bout d'un an d'étude, Émile Larchanché, père de Maurice Larcange, devient le professeur d'Aimable et reprend les choses en main. La méthode d'enseignement de Larchanché donne des résultats qui ne tardent pas à se faire sentir. À l'âge de 11 ans, accompagné par son père à la batterie, Aimable se produit dans une brasserie. Il doit apprendre le métier d'ajusteur tout en travaillant son instrument.

Le jour de ses 18 ans, le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Aimable fuit à vélo vers Paris, où il partage une chambre avec deux étudiants des Arts et Métiers. Il fait la quête sur les marches du Sacré-Cœur, au cabaret Chez Ma Cousine, place du Tertre, ou encore au Poulailler. Il joue les succès du moment, puis trouve un boulot de vernisseur de piano et, par la suite, se fait engager au Tonneau, sur les Grands Boulevards. Le soir, le patron, satisfait, l'invite à revenir le lendemain. Il lui propose de trouver un deuxième musicien, en l'occurrence un banjo; par la suite viennent un batteur puis un saxophoniste: le premier orchestre d'Aimable vient de naître.

En 1942, sa popularité grandissante l'entraîne au Floréal, où se retrouvent tous les musiciens de jazz. Il y rencontre ainsi des vedettes comme Albert Nicholas, André Persiani, Django Reinhardt, etc. Les improvisations sur les thèmes de Louis Armstrong, Duke Ellington… lui donnent rapidement l'idée d'apprendre les rythmes de jazz, mais il restera attaché au genre musette.

Il s'engage en 1944 dans la 2e DB. Avec son accordéon, il est engagé par un orchestre philippin, dans lequel il est le seul Occidental. Il joue pendant cinq années en Indochine, en Inde, à Singapour, à Hong Kong, à Ceylan… Après quoi, ayant acquis une solide technique, il est de retour en France. ...

Source: Article "Aimable (accordéoniste)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 10/05/1922
  • DÉCÈS 31/10/1997
  • Pays France
  • FILM 1

Film

Les bidasses en folie
Les bidasses en folie