1995. Lidia, jeune recrue ambitieuse de l’anti-terrorisme, est envoyée à Peranne, pour enquêter sur le scalp d’un imam, aux côtés de Jean, gendarme désabusé, hanté par ses souvenirs de la guerre d’Algérie. 25 ans plus tard, l’ancien maire de Peranne est assassiné. Et alors que Lidia est au faîte d’une carrière en apparence irréprochable, Jean disparaît du jour au lendemain. Le passé que tous croyaient définitivement enterré refait surface…
Plaine orientale, une création originale disponible sur CANAL+ dès le lundi 26 mai, marque le retour du grand polar mafieux à la française. Ce polar en huit épisodes nous entraîne au cœur des tensions identitaires et des luttes de pouvoir dans une Corse aussi sublime que dangereuse.
Derrière la caméra, Pierre Leccia signe la création, la co-écriture et la réalisation de la série, accompagné à la production par Nicole Collet. Ensemble, ils avaient déjà marqué les esprits avec Mafiosa, arrêtée en 2014 après cinq saisons. Dix ans plus tard, ils renouent avec le genre et ses tensions brûlantes. Plaine orientale s’inscrit dans cet héritage, tout en apportant un regard contemporain, plus intime et social.
Après le très remarqué Cimetière indien, autre série CANAL+, c’est cette fois la Corse, terre de contrastes, qui s’impose comme personnage à part entière.
Commentaires (4)
Écriture et réalisation originales et inhabituelles, interprétation d'un realisme incroyable et d'une justesse parfaite par des acteurs que, pour la plus grande part, je ne connaissais pas. Un vrai bonheur de créativité comme on en voudrait plus.
Bonne serie meme si la conclusion est douteuse. Un peu trop d’ideologie peut etre…
Excellente histoire qui fait froid dans le dos. Avec un grand, un très grand acteur en devenir Idir Azougli que je ne connaissais pas. A chacune de ces apparitions, il me faisait penser à Reda Kateb découvert dans Engrenage S2
Un grand oui, il faut plus d'histoires comme ça dans les séries françaises