×
Chargement en cours

Ken le survivant

Fist of the North Star
1K membres 6 saisons155 épisodes

L’histoire se déroule dans un futur relativement proche sur une terre ravagée par la guerre nucléaire qui a eu pour conséquence l’évaporation de la plupart des océans et la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois essayant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s’adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois.

Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro (Ken), un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse, est choisi pour devenir le successeur du légendaire art assassin le Hokuto Shinken (北斗神拳, l’art divin de l’Étoile du nord). Au début de l’aventure, Kenshiro ne cherche pas réellement à aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir.

Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Bart et Lynn, Ken affrontera un grand nombre de gangs, allant même jusqu'à affronter ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l’art du Hokuto Shinken. Ken se mesurera aussi à certains maitres de l’école Nanto Seiken (南斗聖拳, Le poing sacré de l’étoile du Sud).

L'avis de BetaSeries
Goldorak, le dessin animé culte est enfin disponible sur ADN

Goldorak figure parmi les séries d’animation les plus symboliques de la télévision française des années 80. Série d’animation produite dans la seconde moitié des années 70 par Toei Animation, elle fait son apparition en France dès la première émission de Récré A2, déjà présentée par Dorothée. Cette série est issue de la première vague de franchises japonaises consacrées aux robots géants, ou « mécha ». Goldorak a initié toute une génération à la culture nippone. Le générique culte de 1978 reste inoubliable.

La saga met en scène Actarus, un souverain extraterrestre déchu qui parvient à rejoindre la Terre à bord d’un robot géant, Goldorak, volé à son ennemi, l’empire de Vega. Mais quelques années plus tard, la menace de l'empire de Vega surgit à nouveau lorsque ce dernier décide de conquérir la Terre. Aidé de ses amis Alcor et Vénusia, Actarus devra leur faire face à bord de Goldorak, ce robot géant dont les capacités guerrières constituent le dernier rempart contre l'invasion. Par bien des aspects, Goldorak reste une licence contemporaine et transmet des valeurs universelles comme l’amitié, la solidarité, le sacrifice et la protection de la planète face à la soif de pouvoir de personnages bellicistes. On a quasiment l’impression que Goldorak a une connexion intime avec Actarus. Il y a aussi cette idée qu’une machine peut faire le mal comme le bien puisque Goldorak appartenait à l’empire belliciste. Ce titre est dramaturgique et tragique. Il met en scène des combats, la perte d’être chers. Planète ravagée par les radiations, les Golgoths vaincus qui finissent toujours par exploser dans d’immenses champignons atomiques, on y observe également le trauma du nucléaire en référence aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki.

L’apparition d’un nouveau golgoth, un robot parfois autonome ou parfois contrôlé à distance, par épisode, les techniques de combat (astérohache, vulguropoing, cornofulgur, etc.) et les multiples combinaisons d’assemblage avec les autres vaisseaux d’Alcor, Vénusia ou Phenisia sont autant d’éléments emblématiques de la série qui pourront séduire un nouveau public tout en enchantant les adultes qui ont découvert « ce merveilleux robot de lumière et d’acier » il y a maintenant plus de 20 ans. ». Goldorak a marqué une génération d’enfants et en a inspiré plus d’un qui, devenus adultes, relancent le mythe à l’instar de Xavier Dorison, auteur du Troisième Testament et ténor de la BD francophone. Il a sorti un album copieux de près de 168 pages baptisé Goldorak, en octobre dernier, rendant ainsi hommage à Go Nagai, son créateur originel et Dieu vivant du manga et de l’anime au Japon.

Lire l'intégralité de l'article

  • Pays Japon
  • Genres Action, Aventure, Animation, Anime, Drame, Science-fiction
  • Durée d’un épisode 25 minutes
  • Durée totale 64 heures 35 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne Fuji TV
  • Showrunner Tetsuo Hara
    Buronson
  • Liens externes Page TheTVDB
    Page IMDB
    Page TheMovieDB
  • Dernière mise à jour 25 janvier 2024 - 09:43
    sur 11 bases de données

Saison

Épisodes

Commentaires (2)

C'est disponible sur ADN en VF et VOSTFR https://animedigitalnetwork.fr/video/hokuto-no-ken-le-survivant

Isley_

Le manga d'arts martiaux originel sur les arts martiaux, par excellence. J'ai adoré, du début à la fin. Un animé incroyable qui s'insère bien dans son temps.

alphonse80

Photos (9)

Séries similaires (10)

Crisis Jung
Crisis Jung
Hokuto no Ken - Raoh Gaiden Ten no Haoh
Hokuto no Ken - Raoh Gaiden Ten no Haoh
Souten No Ken
Souten No Ken
Fist of the North Star: Strawberry Flavor
Fist of the North Star: Strawberry Flavor
Kenshin, le vagabond
Kenshin, le vagabond
Rurouni Kenshin: Trust & Betrayal
Rurouni Kenshin: Trust & Betrayal
Ken-ichi, le disciple ultime
Ken-ichi, le disciple ultime
Kenshin le vagabond (2023)
Kenshin le vagabond (2023)
Juushin Enbu Hero Tales
Juushin Enbu Hero Tales
Tekken: Bloodline
Tekken: Bloodline