La division d'investigations est une branche particulière de la gendarmerie nationale, responsable des cas les plus délicats. Les kidnappings d'enfants, les disparitions mystérieuses, les délits de nature vénale ou sexuelle constituent l'ordre du jour de ces détectives de cette équipe spéciale. Dans leur quête de témoignages, l'équipe est autorisée à élargir ses investigations au-delà de nos frontières nationales...
Diffusée depuis le 19 septembre 2025 sur France 2 et disponible en intégralité sur France.tv, cette comédie policière portée par Jean-Michel Tinivelli continue d’explorer avec humour la double vie d’un enquêteur atypique, à la fois flic infiltré et tonton débordé.
Dans cette nouvelle saison, Simon tente de jongler entre ses missions et sa vie familiale toujours plus mouvementée. Alors qu’il a trouvé un certain équilibre avec ses neveux, l’arrivée de son père dans le foyer vient tout bouleverser. Entre secrets de famille et nouvelles enquêtes, le héros au grand cœur doit une fois de plus prouver qu’il sait s’adapter à toutes les situations. Tournée entre Marseille et Aix-en-Provence, cette saison s’inscrit dans la lignée des précédentes : des intrigues accessibles, un ton léger et un décor lumineux qui fait souffler un vent de fraîcheur sur les séries policières françaises.
Portée par un casting fidèle et des dialogues toujours aussi vifs, Simon Coleman s’inscrit dans la grande tradition des fictions de France Télévisions mêlant humour et enquête, à la croisée de Capitaine Marleau et Alex Hugo. On y retrouve la même bienveillance, la même attention aux personnages et à la région où se déroule l’action. Jean-Michel Tinivelli, que l’on a longtemps suivi dans Section de recherches, confirme ici sa capacité à naviguer entre polar et comédie familiale, en apportant à Simon une profondeur attachante et un humour désarmant.
Commentaires (10)
Une nouvelle saison, je suis contente moi qui pensais qu'elle était terminée !
Sur tf1 les épisodes sont diffusés dans le désordre c’est tres compliqué de s’y retrouver dans l’histoire
Tombé par hazard sur cette série sur TV Breizh qui la diffuse dans un désordre incroyable, vraiment du grand n'importe quoi. J'ai vu quelques épisodes et j'ai l'impression de revoir toujours la même chose, une musique totalement insupportable à la longue et toujours les mêmes plans, tout est aisement deviné à l'avance. Pour moi c'est archi nul, pas de quoi perdre son temps vu l'extrême richesse des catalogues actuels
Série annulée au bout de 14 saisons.
Bien ❤️
Il y aura un crossover entre Alice Nevers et Section de Recherches cette saison.
La 13e saison est prévue, le tournage débute bientôt.
J'aime bien cette série française, même si j'ai été un peu déçue du changement radical de casting...
voire saison10
super serie