Une prétendue malédiction semble s'abattre sur un couple de jeunes mariés qui essaient de concevoir un enfant. Leur quotidien est filmé 24h sur 24h car ils participent à une émission de télé-réalité.
La dernière collaboration entre Nathan Fielder et Benny Safdie, The Curse, offre une expérience télévisuelle bizarre, explorant les recoins sombres de la télé-réalité tout en jetant un regard satirique sur la gentrification, l'écologisme et même le surnaturel. Présentée au GIFF de cette année, cette série de 10 épisodes, produite par A24, se démarque par son mélange audacieux de comédie cringe à savoir plein de malaise, de satire sociale et d'éléments mystérieux et est désormais disponible sur Paramount+.
L'histoire suit Asher et Whitney Siegel, interprétés par Nathan Fielder et Emma Stone, un couple marié nouvellement établi dans la ville du Nouveau-Mexique, Española. Leur projet ambitieux consiste à créer une série HGTV (une émission spécialisée dans la décoration, l'agencement et la rénovation de la maison et du jardin) intitulée Flipanthropy, qui documente leur tentative de revitaliser la ville à travers des maisons écologiques conçues par Whitney. Cependant, leur noble intention de promouvoir un mode de vie durable se heurte rapidement à des complications et à une malédiction potentielle.
Au cœur de The Curse, on trouve une exploration satirique de la télé-réalité et de son pouvoir de distorsion de la réalité. Le producteur de l'émission, Dougie Schechter, interprété par Benny Safdie, incarne l'archétype du producteur de télé-réalité sans scrupules, prêt à exploiter chaque instant pour susciter le drame à l'écran. Les méthodes peu éthiques de Dougie soulèvent des questions sur l'authenticité des événements présentés à l'écran et sur la façon dont la manipulation des images peut créer une réalité alternative.