Hunt For A Killer, le nordic noir basé sur un fait réel

Les amateurs de nordic noir et de drames criminels suédois seront ravis avec la nouvelle série disponible sur Arte.tv The Hunt for a Killer(Jakten på en mördare en VO adaptée du livre de Tobias Barkman) sortie en 2021. Non sans rappeler Mindhunter, en raison de son ton violent et dramatique et de son thème de profilage, The Hunt for a Killer a été plébiscité dans son pays d’origine. 

Qui a tué Helen Nilsson ? Le décor se situe dans une petite ville suédoise en 1989, le meurtre non élucidé d’une fillette de dix ans traumatise le pays. Inspirée de cet authentique fait divers et déployée sur quinze ans, cette série retrace de manière quasi documentaire la traque de la police pour démasquer l’assassin. Un polar poignant et haletant, signé de l’experte en polar nordique Helen Lindholm.

La série commence par l’histoire troublante de la disparition de Helen Nilsson, une fillette de dix ans. Quelques jours plus tard, son corps est découvert dans un chemin, emballé dans un sac poubelle. Les conclusions de l’autopsie révèlent que la fillette a été séquestrée, puis violée avant d’être étranglée. Quelques mois après, une prostituée est assassinée dans des conditions similaires. Pour l’inspecteur Per-Åke Åkesson, les deux meurtres sont liés. Avec son équipe dont Monica Olhed (Looten Roos) et Erik Johansson (Hakan Bengtsson), ils vont tenter de résoudre . Leur quête incessante de justice les oppose souvent à leurs supérieurs, et leur parcours est marqué à la fois par des succès et des revers.

La série dresse un tableau sombre de la société suédoise de l’époque, qui semble rappeler davantage le Royaume-Uni des années 1970 plutôt que la Suède moderne. Malgré une ligne temporelle qui s’étend de 1989 à 2004, on remarque l’absence de références contemporaines, à l’exception de quelques scènes mettant en lumière la culture de la gestion. De plus, la série dépeint une prévalence troublante de la maltraitance infantile parmi les suspects, même dans des affaires sans lien avec le meurtre central, ce qui pose des questions sur les attitudes de la société envers de tels crimes en Suède connue pour être du côté ultrastrict de ce sujet.

The Hunt for a Killer est tout de même une série dérangeante de par son imagerie et son sujet. Le réalisme sombre, combiné au déroulé de l’enquête aux côtés des enquêteurs, crée un récit captivant qui ne vous laissera pas de marbre. Dans tous les cas, The Hunt for a Killer est une plongée immersive dans le genre du scandinoir qui mérite d’être vu. Elle est disponible sur arte.tv jusqu’au 28 février 2024.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki