×
Loading in progress

Le mariage homosexuel

[ Pages : 1 2 3 4 5 ... 11 ]

← Page précédente | Page suivante →

Sondage : Le mariage homosexuel

  • Pour le mariage et l'adoption : 82,78 % (173)
  • Pour le mariage : 5,74 % (12)
  • Pour l'adoption : 3,83 % (8)
  • Contre le mariage et l'adoption : 7,66 % (16)

Un sondage vient de tomber et nous dit que les français sont : favorables à 63% au mariage homosexuel et à 56% à l'adoption par ces mêmes couples.

Je suis pour ma part pour ces 2 choses car je n'ai absolument aucune (mais alors aucune) raison d'être contre. L'adoption gène certaines personnes mais elle à l'avantage d'être assez sélective, le gosse ne pourra donc pas se retrouver dans une famille d'alcoolos pauvres.

Votre avis sur le sujet ?

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Mon opinion est assez proche de la tienne. J'ajouterai qu'il est dommage que ce genre de choses soient actuellement illégales, ce qui force les couples homosexuels à devoir partir à l'étranger pour obtenir la même chose que les couples hétérosexuels.

Dire qu'on a le mot "Égalité" dans notre devise nationale, ça fait réfléchir ...

Dernière édition le 14 janvier 2012 à 21:01

while (alive) { watchSeries(); }
Membre depuis le 23 avril 2011 — 1995 messages

Idem, strictement aucune raison, selon moi, d'interdire le mariage ou l'adoption aux couples homos.

Dans une certaine mesure, j'arrive à comprendre pourquoi on peut être contre l'adoption, même si je trouve que les arguments contre ne tiennent pas la route. Mais concernant le mariage, il n'y a même pas d'arguments valables contre.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

S'il y a bien un communautarisme que je déteste, c'est bien le communautarisme gay/lesbien/bi/trans.

Je trouve que toutes ces catégories sont très mal défendues en France. Et ça me fait vraiment chier que le mariage homosexuel soit élevé au rang de débat sociétal ou puisse devenir un argument de campagne présidentielle.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Comme vous, je suis "pour" parce que je n'ai aucune raison d'être "contre".

Je pense que le mariage doit être une possibilité pour tous les couples, qu'ils soient homo ou hétéro, du moment qu'ils s'aiment et qu'ils ont envie de s'engager de cette façon.
De la même façon, je pense qu'un enfant a surtout besoin de l'amour et de la protection de ses parents, qu'ils soient du même sexe ou nom.

Mais je plussoie Grotesque sur le fait que je ne trouve pas que ce soit un réel sujet de débat pour la campagne présidentielle. En même temps, entre ça et les insultes entre "candidats", je crois que je préfère le débat sur le mariage homosexuel.

Membre depuis le 16 mai 2011 — 55 messages

Je suis contre le mariage. Mais tant qu'il existe, autant qu'il soit pour tout le monde. Et j'ai aucun problème avec l'adoption par des couples homosexuels.

On devrait mettre en places des unions civiles qui ne sont pas forcément basées sur le sexualité ou sur un nombre de personne précis, avec des clauses variables, à buts variables et à avantages légaux et économiques variables. Les relations évoluent dans de nombreuses directions et le mariage est à mon sens une guérite trop étroite pour les réguler.

Membre depuis le 4 septembre 2011 — 269 messages

GrotesqueAnimal a écrit :
S'il y a bien un communautarisme que je déteste, c'est bien le communautarisme gay/lesbien/bi/trans.

Je trouve que toutes ces catégories sont très mal défendues en France.

Je pense au contraire, que c'est aux militant-e-s de chaque cause de choisir eux-elles-mêmes leurs moyens d'actions. Qui sommes-nous pour leur dire "vous devriez faire ceci et pas cela" ? Ce sont bien ces personnes qui subissent une certaine oppression spécifique liée à leur genre et/ou orientation sexuelle, donc ce n'est à personne d'autre de leur donner son avis.

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

Ed_Wood a écrit :
Je suis contre le mariage. Mais tant qu'il existe, autant qu'il soit pour tout le monde. Et j'ai aucun problème avec l'adoption par des couples homosexuels.

On devrait mettre en places des unions civiles qui ne sont pas forcément basées sur le sexualité ou sur un nombre de personne précis, avec des clauses variables, à buts variables et à avantages légaux et économiques variables. Les relations évoluent dans de nombreuses directions et le mariage est à mon sens une guérite trop étroite pour les réguler.

Je plussoie. Dans l'ensemble, je suis contre le mariage, d'autant plus que le fait d'avoir appelé l'union civile principale actuelle "mariage" (c'est-à-dire de l'avoir appelée comme l'union proposée par l'église) cause de nombreuses confusions. On voit des arguments religieux contre le mariage homosexuel, alors que les religions ne devraient pas avoir le moindre mot à dire sur l'institution civile (dans un pays laïque, a fortiori) qu'on appelle le mariage.

Mais, comme tu le souligne très bien, il est complétement absurde, tant que c'est celle-ci qui est proposée par l'État aux français, de la refuser aux couples homo.

Donc voilà, Grotesque, le débat est tellement évident que ça ne devrait même pas être un problème de société, mais une partie des français (à commencer par notre président) n'est pas de cet avis, et on est en train de prendre du retard sur les nombreuses avances sociétales que l'on était censés avoir il y encore peu de temps.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

QuiPhenix a écrit :
Mon opinion est assez proche de la tienne. J'ajouterai qu'il est dommage que ce genre de choses soient actuellement illégales, ce qui force les couples homosexuels à devoir partir à l'étranger pour obtenir la même chose que les couples hétérosexuels.

Dire qu'on a le mot "Égalité" dans notre devise nationale, ça fait réfléchir ...

Pour reprendre ta dernière phrase, effectivement ça fait réfléchir, je vois même pas pourquoi on polémique, le fait d être homosexuel n'enlève en rien l'amour que l'on peut donner à un enfant car cela n'a rien a voir mais alors rien de rien !!

Et puis le mariage ? on est en 2012 bordel !! on se croirait encore au moyen âge, faut évoluer avec son temps et arrêter de faire ch** pour des conneries de bases !!

Et oui je suis révoltée ! alors oui pour le mariage homo et oui pour l'adoption !!! (même si je pense qu'on ne devrait pas avoir à nous demander notre avis que cela devrait déjà être entré dans les mœurs)

Membre depuis le 30 octobre 2008 — 2 messages

Manutaust a écrit :
Donc voilà, Grotesque, le débat est tellement évident que ça ne devrait même pas être un problème de société, mais une partie des français (à commencer par notre président) n'est pas de cet avis, et on est en train de prendre du retard sur les nombreuses avances sociétales que l'on était censés avoir il y encore peu de temps.

Je ne considère pas le mariage homosexuel comme une 'avancée sociétale', et comme tous, je n'ai aucune raison d'être contre. Ce n'est pas le mariage qui rendra moins cons ou moins nombreux les homophobes. Je pense que ça se fera quand ça devra se faire : il n'y a aucune raison d'accélérer les choses.

Et pour Vaab, je trouve les représentants gays/lesbiens particulièrement cons de tomber dans ces pièges électoralistes, c'est tout. Ca ne fait que les enfoncer dans leurs revendications communautaristes vraiment déplacées.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Le but d'une avancée sociétale n'est pas de rendre ses détracteurs moins cons ou moins nombreux. On est à une période ou l'homosexualité est en passe de vraiment s'intégrer à la société de façon naturelle, je trouve que le mariage et l'adoption sont les étapes restant à franchir.

Je me rends compte que ma dernière phrase était mal formulée, j'ai écrit "avance" dans une phrase où le mot devrait plutôt être "avancée". Mais je voulais dire "avance" (lol wut). Plus exactement, je voulais dire qu'on - la France - a eu pour habitude d'être plutôt en avance sur de nombreuses questions sociétales. Je remarque que la classe politique que l'on a depuis Sarkozy est extrêmement conservatrice, pas seulement sur l'homosexualité, et que ça contribue à nous faire perdre de cette avance.

Je te rejoins en théorie sur le piège électoral, mais dans la pratique, ce n'est pas exactement le cœur des débats en vue des présidentielles, à moins que je n'aie raté quelque chose.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

En tant qu'homo (et oui, et y a pas que moi), je trouve dommage d'être toujours stigmatisée en France alors que des pays comme l'Espagne ont statué en faveur du mariage depuis plusieurs années maintenant...
Qu'on refuse le mariage religieux, ça ne me pose pas de soucis (bien qu'il existe dans certaines religions/pays). Par contre, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'était il y a quelques centaines d'années, donc un mariage civil me paraît juste logique.

L'adoption est un autre problème, j'y suis favorable dans la mesure où les familles homoparentales feront l'objet de vérifications poussées par les services sociaux (comme pour les autres). Par contre il me semble indispensable que dans n'importe quel cas, la/les personnes adoptantes doivent pouvoir apporter une identification masculine et féminine à l'enfant.
J'ignore quelles sont les vérifications effectuées dans le cadre d'une démarche d'adoption mais d'après ce que j'ai compris un célibataire peut adopter un enfant seul, et dans ce cas là, où sont les deux figures? Et donc, si dans la législation actuelle, un célibataire sans apporter de figure de référence de l'autre sexe à l'enfant, peut adopter, pourquoi pas un couple homo? (même si, les deux représentations sont nécessaires)

Ensuite, est-ce que cela doit faire l'objet de la campagne électorale?
Non et oui, je suis loin d'être une militante, mais je pense que c'est un sujet de société, qu'on ne peut pas l'écarter mais qu'il ne doit pas être au coeur de la campagne.
(et c'est ce qui me semble être le cas)

Dernière édition le 18 janvier 2012 à 22:55

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

ozinou a écrit :
En tant qu'homo (et oui, et y a pas que moi), je trouve dommage d'être toujours stigmatisée en France alors que des pays comme l'Espagne ont statué en faveur du mariage depuis plusieurs années maintenant...
Qu'on refuse le mariage religieux, ça ne me pose pas de soucis (bien qu'il existe dans certaines religions/pays). Par contre, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'était il y a quelques centaines d'années, donc un mariage civil me paraît juste logique.

L'adoption est un autre problème, j'y suis favorable dans la mesure où les familles homoparentales feront l'objet de vérifications poussées par les services sociaux (comme pour les autres). Par contre il me semble indispensable que dans n'importe quel cas, la/les personnes adoptantes doivent pouvoir apporter une identification masculine et féminine à l'enfant.
J'ignore quelles sont les vérifications effectuées dans le cadre d'une démarche d'adoption mais d'après ce que j'ai compris un célibataire peut adopter un enfant seul, et dans ce cas là, où sont les deux figures? Et donc, si dans la législation actuelle, un célibataire sans apporter de figure de référence de l'autre sexe à l'enfant, peut adopter, pourquoi pas un couple homo? (même si, les deux représentations sont nécessaires)

Ensuite, est-ce que cela doit faire l'objet de la campagne électorale?
Non et oui, je suis loin d'être une militante, mais je pense que c'est un sujet de société, qu'on ne peut pas l'écarter mais qu'il ne doit pas être au coeur de la campagne.
(et c'est ce qui me semble être le cas)

Tu es.. donc.. lesbienne ?


*fap fap fap*

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Saw it coming. That's what she said.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

You're doing it right.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

[ Pages : 1 2 3 4 5 ... 11 ]

← Page précédente | Page suivante →