Caïn et Lucie enquêtent sur la mort violente d’un jeune dealer… Mais rapidement une autre affaire retient l’attention de Caïn. Une jeune femme, Barbara Simon, vient déclarer la mort accidentelle de son mari, handicapé... Mais est-ce bien un accident ? Et si Barbara avait tué son mari ? Cruel dilemme pour Caïn qui est tombé sous le charme de la belle veuve.
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Ce mardi 7 décembre 2021, Le Voyageur fait son retour, à 21h05 sur France 3. Dans cet épisode inédit, intitulé La Maison sous le vent, Bruno Debrandt (Caïn, Engrenages) succède à Éric Cantona dans le rôle titre avec un nouveau personnage : le capitaine Yann Kandinsky. Comment les scénaristes ont-ils choisi d’introduire ce nouveau héros ?…
Il y a quelques années, le capitaine Kandinsky avait fait la rencontre du « Voyageur». Comme lui, il décide de se mettre en disponibilité de la police, et part vers les Ardennes, où eut lieu autrefois sur un assassinat atroce. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un «voyageur»...
« On ne remplace pas le King (le surnom de Cantona lorsqu’il jouait à Manchester United, ndlr) ! » confie Bruno Debrandt à Télé 7 jours. Alors, tout d’abord, j’ai refusé. Puis, j’ai lu le concept, et là, je ne pouvais pas passer à côté. Et, surtout, j’ai eu la bénédiction d’Éric, avec qui j’ai échangé. À travers Kandinsky on réinvente la série, tout en rendant hommage au personnage que jouait Éric. Si tout le monde ne peut être Columbo ou Dr House, en raison de leurs personnalités singulières, n’importe qui peut devenir «le voyageur». C’est une façon d’être, de créer du lien avec les autres, de s’interroger sur le sens de la vie, de réparer des choses… »
Avec ce Kandinsky, finement interprété par Bruno Debrandt, l’esprit libre du « Voyageur » demeure. Cet épisode a reçu le Grand prix télévision - série dramatique, au Festival Polar de Cognac 2021.
Commentaires
L’enquête est un peu plus confuse que dans le premier épisode, parce qu’il y en a deux, faut suivre qui est qui, se remettre dedans quand on passe de l’une à l’autre. Alors oui, c’est pas le bout du monde de la complexité mais c’est moins clair que quand il n’y en a qu’une, comme dans le premier… Et puis c’était pas aussi intéressant que la première, de savoir si la femme avait tué son mari ou pas, vu qu’on sait déjà qui est le suspect numéro 1 dès la première seconde… Cela étant, ça fait du bien de voir un peu des gens qui se rebiffent face à Caïn qui est déjà bien insupportable mais le serait trop s’il n’y avait pas de répondant en face.