La police recueille un élégant quinquagénaire dont le costume est maculé de sang. Amnésique, l'homme ne s'explique pas la présence de ces taches et semble de bonne foi. Caïn et Lucie tentent de reconstituer son itinéraire avant qu'il ne soit intercepté par la patrouille. Lucie aboutit à un véhicule abandonné dans un bois peu fréquenté. A l'intérieur, elle découvre le cadavre d'un jeune homme et l'arme qui a servi à le tuer. Caïn, qui s'est attaché à la personnalité singulière du potentiel suspect, sonde son cerveau chaotique pour tenter d'en percer le mystère. Est-il réellement amnésique ou s'agit-il d'un habile manipulateur ?...
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Ce mardi 7 décembre 2021, Le Voyageur fait son retour, à 21h05 sur France 3. Dans cet épisode inédit, intitulé La Maison sous le vent, Bruno Debrandt (Caïn, Engrenages) succède à Éric Cantona dans le rôle titre avec un nouveau personnage : le capitaine Yann Kandinsky. Comment les scénaristes ont-ils choisi d’introduire ce nouveau héros ?…
Il y a quelques années, le capitaine Kandinsky avait fait la rencontre du « Voyageur». Comme lui, il décide de se mettre en disponibilité de la police, et part vers les Ardennes, où eut lieu autrefois sur un assassinat atroce. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un «voyageur»...
« On ne remplace pas le King (le surnom de Cantona lorsqu’il jouait à Manchester United, ndlr) ! » confie Bruno Debrandt à Télé 7 jours. Alors, tout d’abord, j’ai refusé. Puis, j’ai lu le concept, et là, je ne pouvais pas passer à côté. Et, surtout, j’ai eu la bénédiction d’Éric, avec qui j’ai échangé. À travers Kandinsky on réinvente la série, tout en rendant hommage au personnage que jouait Éric. Si tout le monde ne peut être Columbo ou Dr House, en raison de leurs personnalités singulières, n’importe qui peut devenir «le voyageur». C’est une façon d’être, de créer du lien avec les autres, de s’interroger sur le sens de la vie, de réparer des choses… »
Avec ce Kandinsky, finement interprété par Bruno Debrandt, l’esprit libre du « Voyageur » demeure. Cet épisode a reçu le Grand prix télévision - série dramatique, au Festival Polar de Cognac 2021.
Commentaires
Il m’a échappé, celui-là… Déjà, qu’il garde un amnésique avec lui dans les bureaux et cède à ses caprices, ça me dépasse. Ensuite, que le mec soit un ancien bandit mais non mais si mais y’a prescription mais on travaille dessus quand même, j’ai eu du mal. En plus, les amnésiques ne m’ont jamais intéressé, j’ai suivi parce que c’était Rinaldi et que je l’aime bien (sauf sa coiffure). Quant à l’histoire de vengeance du fils du type mort revenu tuer le mec qui a tué son père et le complice que le mec veut retrouver sa complice avec l’ex qui veut pas mais si… Ça m’est passé largement au-dessus. Pas franchement apprécié, donc.