Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, la paisible commune d´Ecquevilly, dans les Yvelines, a été le théâtre d'un crime effroyable.
Un féminicide, sur fond de masculinisme. Un mouvement misogyne qui prône la supériorité de l´homme sur la femme. Masculiniste, Mickaël Philétas l´était.
En tout cas, il prétendait l´être. Pendant trois ans, ce coach autoproclamé en séduction a publié quelques 1300 vidéos sur sa chaîne YouTube.
Il y donne des conseils aux hommes qui éprouvent des difficultés à communiquer avec les femmes.
Des recommandations, mais surtout, une incitation... à la détestation : "Femme autoritaire rime avec Hitler", "Comment dézinguer son ex"...
Une spirale de haine envers la gente féminine dans laquelle cet homme s´est enfermé, et qui a trouvé son point d´orgue dans l´assassinat de son ex-compagne, Mélanie Ghione, 34 ans, tuée de 80 coups de couteau.
Et le bilan aurait pu être plus lourd, car dans sa folie meurtrière, Mickaël Philétas s´en est également pris à la soeur e
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.