Le corps d'un homme est retrouvé suspendu par les pieds dans le cimetière de Montjoyer. Alex Lazzari, un gendarme local, est chargé d'enquêter mais il doit faire équipe avec Alicia Tirard de la section de recherche de Grenoble. La collaboration commence mal : Alex a coincé le fils délinquant d'Alicia, peu de temps avant. Côté enquête, l'homme n'est pas directement identifié mais après, l'autopsie les amène à penser qu'il pourrait s'agir d'un moine de l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, proche du cimetière. Le corps est en effet identifié : c'est le frère Yves. La congrégation produit une liqueur de plantes. La légende veut qu'un élixir d'immortalité soit à l'origine de la liqueur. La mort du religieux serait-elle liée à son activité au sein de l'abbaye ?
Dans ce nouvel épisode inédit de la collection "Meurtres à...", le producteur Save Ferris et France Télévisions nous emmènent aux confins de la Polynésie française.
Intitulé Meurtres aux Marquises, ce polar aux accents exotiques offre une immersion saisissante au cœur d’un archipel aussi spectaculaire que méconnu. Diffusé à partir du 3 mai sur France 3 et France.tv, il promet une enquête haletante dans un décor grandiose, entre traditions ancestrales et blessures intimes.
Le résumé : Marquée par un drame qui l’a conduite à prendre du recul sur son métier de policière, Alba Debrucker a quitté Paris pour venir se ressourcer à l’autre bout du monde, sur les îles Marquises, où vit sa meilleure amie Heiani, qui doit épouser le beau Kohu. Le matin de la cérémonie, cette dernière est découverte assassinée sur la plage, vêtue de sa robe de mariée. L’arme du crime : un tapa marquisien aux inscriptions mystérieuses, qu’on a enfoncé dans la gorge d’Heiani jusqu’à l’étouffement. Pour comprendre ce qui est arrivé à son amie, Alba n’a pas d’autre choix que de reprendre du service. Elle s’impose sur l’enquête de Teiki Bouchareb, le chef de la gendarmerie locale, qui déteste qu’on vienne empiéter sur son terrain. Ensemble, dans le décor paradisiaque des Marquises, ils vont tenter de mettre leurs différends de côté pour retrouver l’assassin avant que celui-ci ne fasse une autre victime. Ce sera également l’occasion de régler pour de bon leurs problèmes personnels respectifs.