Les corps de deux femmes ont été retrouvés sur les berges de la Seine. L'identité d'une des défuntes est rapidement établie : il s'agit d'une journaliste connue. En revanche, les enquêteurs peinent à découvrir qui est l'autre victime. Qu'est-ce qui liait ces deux femmes ? Pourrait-il s'agir du mystérieux article sur lequel la journaliste travaillait ? Pourquoi est-il si difficile d'établir l'identité de la seconde victime ? Aurait-elle cherché à effacer son passé ? Chloé et Rocher reprennent l'enquête de la reporter. Bientôt, ils se retrouvent immergés dans une tragique histoire de famille...
Il était deux fois est déjà disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv depuis le vendredi 26 décembre, et arrive sur France 2 à partir du mercredi 7 janvier à 21h10. Cette mini-série de six épisodes de 52 minutes, librement adaptée du roman à succès de Franck Thilliez, s’impose comme l’un des thrillers français à ne pas manquer en ce début d’année.
En 2013, la capitaine Gabrielle Moscato enquête sur la disparition de sa fille Julie, âgée de 17 ans. Trois mois ont passé, sans la moindre piste. Épuisée, brisée, Gabrielle s’endort dans une chambre d’hôtel… pour se réveiller en 2025. Victime d’une amnésie psychogène atypique, elle a perdu douze années de souvenirs. Autour d’elle, tout a changé. Sa vie, sa carrière, ses relations. Julie, elle, est officiellement morte depuis longtemps. Pourtant, au plus profond d’elle-même, quelque chose résiste. Son instinct de flic. Et surtout, son instinct de mère. Lorsqu’une nouvelle disparition secoue la ville fictive de Sagas, Gabrielle découvre qu’elle n’a, en réalité, jamais cessé d’enquêter sur ce qui est arrivé à sa fille.
Personnage central et profondément bouleversant, Gabrielle Moscato est incarnée par Odile Vuillemin (Profilage), impressionnante de justesse. À 36 ans en 2013, puis 48 ans en 2025, Gabrielle est une femme marquée par la culpabilité, les non-dits et le sentiment d’avoir échoué comme mère. Pudique, peu démonstrative, elle n’a jamais su dire à Julie à quel point elle l’aimait. Sa quête devient alors autant une enquête policière qu’un chemin intime vers la réconciliation avec elle-même, et avec la femme qu’elle est devenue sans le savoir.
Commentaires
Quel plaisir de retrouver Michel Galabru !