Convoqué au collège suite à une bagarre impliquant Lucas, Rocher assiste à la tentative de suicide du second protagoniste de cette bagarre, Eliott Baroin. Il parvient in extremis à empêcher l'adolescent de sauter du toit du collège et le ramène chez lui pour découvrir...que sa mère est morte à son domicile depuis une dizaine de jours ! Comment Eliott a-t-il pu vivre aux côtés du cadavre de sa mère si longtemps ? De quoi est morte Carine Baroin ? Est-il possible que son propre fils l'ait tuée ? La mère et le fils vivaient en vase clos et Adèle observe les signes destructeurs de cette relation fusionnelle chez le jeune garçon. Touchée par sa fragilité, Adèle refuse de l'envisager comme le meurtrier de sa mère...jusqu'à ce qu'Hyppolite découvre qu'Eliott a en réalité été kidnappé à l'âge de 2 ans...
Il était deux fois est déjà disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv depuis le vendredi 26 décembre, et arrive sur France 2 à partir du mercredi 7 janvier à 21h10. Cette mini-série de six épisodes de 52 minutes, librement adaptée du roman à succès de Franck Thilliez, s’impose comme l’un des thrillers français à ne pas manquer en ce début d’année.
En 2013, la capitaine Gabrielle Moscato enquête sur la disparition de sa fille Julie, âgée de 17 ans. Trois mois ont passé, sans la moindre piste. Épuisée, brisée, Gabrielle s’endort dans une chambre d’hôtel… pour se réveiller en 2025. Victime d’une amnésie psychogène atypique, elle a perdu douze années de souvenirs. Autour d’elle, tout a changé. Sa vie, sa carrière, ses relations. Julie, elle, est officiellement morte depuis longtemps. Pourtant, au plus profond d’elle-même, quelque chose résiste. Son instinct de flic. Et surtout, son instinct de mère. Lorsqu’une nouvelle disparition secoue la ville fictive de Sagas, Gabrielle découvre qu’elle n’a, en réalité, jamais cessé d’enquêter sur ce qui est arrivé à sa fille.
Personnage central et profondément bouleversant, Gabrielle Moscato est incarnée par Odile Vuillemin (Profilage), impressionnante de justesse. À 36 ans en 2013, puis 48 ans en 2025, Gabrielle est une femme marquée par la culpabilité, les non-dits et le sentiment d’avoir échoué comme mère. Pudique, peu démonstrative, elle n’a jamais su dire à Julie à quel point elle l’aimait. Sa quête devient alors autant une enquête policière qu’un chemin intime vers la réconciliation avec elle-même, et avec la femme qu’elle est devenue sans le savoir.
Commentaires (2)
Je me doutais que le père était mêlé à tout ça !
Ah bah là j'ai re-aimé Adèle dans cet épisode ! J'ai bien accroché et franchement le fin mot de l'histoire était bien trouvé ! En revanche la soeur elle avait pas ouvert les yeux à la fin du précédent ? Bon sinon le fils de Rocher ça sent l'embrouille et Emma est en train de virer psycho !