Le Commandant Rocher a été mis à pied suite au suicide d'une ancienne petite-amie qui l'accusait de harcèlement. Mais pour l'équipe, il ne fait aucun doute que cette mort est une mise en scène et qu'Isabelle a été assassinée. Pour élucider cette affaire, Rocher et Adèle vont s'infiltrer dans une banlieue en apparence tout ce qu'il y a de plus normale. Au programme : cocktail entre voisins, partie de poker... et cadavre déterré ! Car derrière les sourires chaleureux, chacun des habitants semble cacher un noir secret. Et si, en s'installant dans cette jolie banlieue conviviale, Adèle et Rocher s'étaient jetés dans la gueule du loup....?
Il était deux fois est déjà disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv depuis le vendredi 26 décembre, et arrive sur France 2 à partir du mercredi 7 janvier à 21h10. Cette mini-série de six épisodes de 52 minutes, librement adaptée du roman à succès de Franck Thilliez, s’impose comme l’un des thrillers français à ne pas manquer en ce début d’année.
En 2013, la capitaine Gabrielle Moscato enquête sur la disparition de sa fille Julie, âgée de 17 ans. Trois mois ont passé, sans la moindre piste. Épuisée, brisée, Gabrielle s’endort dans une chambre d’hôtel… pour se réveiller en 2025. Victime d’une amnésie psychogène atypique, elle a perdu douze années de souvenirs. Autour d’elle, tout a changé. Sa vie, sa carrière, ses relations. Julie, elle, est officiellement morte depuis longtemps. Pourtant, au plus profond d’elle-même, quelque chose résiste. Son instinct de flic. Et surtout, son instinct de mère. Lorsqu’une nouvelle disparition secoue la ville fictive de Sagas, Gabrielle découvre qu’elle n’a, en réalité, jamais cessé d’enquêter sur ce qui est arrivé à sa fille.
Personnage central et profondément bouleversant, Gabrielle Moscato est incarnée par Odile Vuillemin (Profilage), impressionnante de justesse. À 36 ans en 2013, puis 48 ans en 2025, Gabrielle est une femme marquée par la culpabilité, les non-dits et le sentiment d’avoir échoué comme mère. Pudique, peu démonstrative, elle n’a jamais su dire à Julie à quel point elle l’aimait. Sa quête devient alors autant une enquête policière qu’un chemin intime vers la réconciliation avec elle-même, et avec la femme qu’elle est devenue sans le savoir.
Commentaires (3)
Pfff, quelle fin.... Je suis tellement triste de voir partir Adèle, il y aurait eu encore tellement à faire avec ce personnage ! J'aimais beaucoup Chloé, mais Adèle a réussit à prendre sa place dans mon cœur, et j'aimais tellement son duo avec Rocher... En tout cas, je ne pense pas qu'on la reverra, pour moi elle est morte. Et les dernières images qu'on voit est la vie qu'elle pu mener :(. J'ai hâte de voir la prochaine saison, et j'ai un peu peur pour le nouveau personnage : ça va être dur de passer après Chloé et Adèle ! A la limite j'aurais préféré que ce soit Olivia qui prenne sa place, ça aurait été cohérent je trouve : Chloé rencontre Adèle et l'introduit dans l'équipe. A son départ, la place est reprise par Adèle. Adèle rencontre Olivia et l'intègre dans l'équipe. Olivia prend sa place... Mais on verra !
Dommage d'avoir été spoilé du départ de l'actrice par tous les journaux avant même le début de la saison mais bon. L'enquête Est quand même pas mal tordue. Mais cette agression finale permet de jolies images pour dire au revoir au personnage :)
Farfelue l'agression. C'est bien en tout cas: rideau fermée sur la story Adèle...ou pas.