On parle du dernier film de François Ruffin avec Salhia Brakhlia, de Greta Thunberg avec Lilia Hassaine, des black-blocs avec Azzeddine Ahmed-Chaouch, de la communication de crise de l’Église avec Julien Bellver et de Rendez-vous en terre inconnue avec Étienne Carbonnier. Avant d’être député, François Ruffin était réalisateur. Il a beaucoup fait parler de lui en 2016 avec la sortie de son documentaire « Merci Patron ! » qui dénonçait la délocalisation d’une usine du groupe LVMH. En 2019, le désormais député de la France insoumise récidive avec « J’veux du soleil », un documentaire consacré au mouvement des gilets jaunes. On en parle avec Salhia Brakhlia dans son Moment de vérité. Greta Thunberg est devenue en peu de temps la nouvelle figure de la lutte pour le climat dans le monde. La jeune suédoise de 16 ans a bluffé le monde entier avec ses discours engagés et percutants, mais une simple photo l’a fait plonger dans un torrent de critiques. On en parle avec Lilia Hassaine dans son Zoom. Après que Facebook ait permis la diffusion en direct du massacre de Christchurch, le réseau social est questionné sur la pertinence de sa censure. Pourquoi a-t-il fallu 17 minutes pour supprimer les images du terroriste australien alors qu’il faut… 59 secondes pour censurer une photo de nudité. Après le refus, par le pape François, de la démission du Cardinal Barbarin, reconnu coupable d’inaction face à des cas de pédocriminalité, l’Église s’enlise dans une crise de communication sans précédent. Comment justifier cette décision, alors que l’Église avait promis des actes et des sanctions pour venir à bout du fléau de la pédocriminalité dans ses rangs. On en parle avec Julien Bellver dans son 20h Médias. Aujourd’hui dans son Canap, Étienne Carbonnier suit les aventures de Franck Gastambide, embarqué pour un voyage exceptionnel « en terre inconnue », mais sans Frédéric Lopez.
Le Groupe TF1 lance le 8 janvier TF1+, la première plateforme française de streaming gratuite. BetaSeries accompagne le lancement de cette nouvelle plateforme ! Disponible en 4 écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette), TF1+ est accessible sur les box (Orange, Bouygues Telecom et dès le mois de mars, SFR) et sur la quasi-intégralité de l’univers Smart TV.
Niveau catalogue, on retrouvera évidemment les émissions phares de la chaîne, de la Star Academy à Quotidien. Côtés séries on sera également bien servi avec les séries françaises incontournables comme HPI ou Sam, sans oublier la toute nouvelle ressuscitée Plus belle la vie, encore plus belle qui démarre par ailleurs, aujourd’hui, mais aussi des séries anglo-saxonnes comme Vampire Diaries, Nashville et bien d'autres encore. Bonjour ! la matinale sera une grande nouveauté pour la plateforme.
Le communiqué de presse indique proposer « des fonctionnalités inédites pour renforcer l’expérience utilisateur avec deux innovations fortes : “TOP CHRONO” et “SYNCHRO”. Plébiscitée lors de la Coupe du Monde de Rugby, la fonctionnalité exclusive et inédite « TOP CHRONO » devient récurrente. Elle offrira la possibilité aux spectateurs d’obtenir – selon le temps dont ils disposent (5, 10 ou 15 minutes) – des résumés sur mesure en temps réel après les matchs avec une sélection des moments les plus forts générée par l’intelligence artificielle. Enfin, TF1+ « proposera la fonctionnalité SYNCHRO, une innovation mondiale pour répondre à l’une des principales difficultés rencontrées sur les plateformes de streaming, le choix du programme. Disponible à partir du mois de mars, ce moteur de recommandation de contenus unique au monde a été développé pour favoriser un visionnage à plusieurs. Ce nouvel algorithme présentera ainsi aux utilisateurs une sélection de programmes pertinents et adaptés, à regarder à plusieurs, en fonction du profil des personnes présentes devant l’écran. La reprise de lecture sera disponible sur cette fonctionnalité pionnière dans le monde du streaming. »