Juillet 1962. Christine Beauval, speakerine vedette de la RTF, est une femme comblée qui mène de front sa vie d’épouse et de mère, ainsi qu'une carrière professionnelle ambitieuse. Mais, sous les projecteurs, au moment où elle doit prendre la parole, son corps bascule soudain, ensanglanté.
Quelques jours plus tôt, son mari Pierre a été nommé responsable Mondovision par son ami Éric Jauffret, ministre de l’Information. Cet évènement doit révolutionner les télécommunications, grâce à une liaison satellite entre la France et les États-Unis.
La promotion de Pierre Beauval va complètement bouleverser la famille. Darnet, le directeur de la RTF, ne décolère pas car il voulait ce poste ; il se venge sur Christine Beauval en lui refusant de produire un nouveau magazine féminin.
À Christine, qui lui reproche de faire passer ses ambitions professionnelles avant les siennes, Pierre rétorque qu’elle doit avant tout assumer ses fonctions de mère et d’épouse… Ils ignorent tous deux que leur fille de 17 ans, Colette, a une liaison avec Jauffret.
Cette dernière se laisse entraîner par sa meilleure amie Marylou à une soirée, qui s’avère être une partie fine.
Le lendemain, le corps de Marylou est retrouvé sur un terrain vague : elle a été violée avant d’être assassinée.
Commentaires
Très chouette premier épisode ! Bien aimé l’ambiance, la reconstitution, cette impression d’être dans l’époque… Alors, un peu moins que dans Mixte qui suivait la vie normale de gens normaux… Là, si le milieu est original et intéressant, chacun a des vies pas super normales (entre la fille qui sort avec le mec de 25 ans de plus qui la connaît depuis la naissance, l’autre qui va dans des parties fines, le jeune traumatisé parce que ses potes sont morts en Algérie…). Bref, avec les enquêtes policières et les magouilles qui se profilent, on tend un peu vers les petits meurtres d’Agatha… En tout cas, sympa et très bien joué (impossible de voir chez Tonquédec autre chose que le père Lepic cependant…).