Un cadavre vêtu d’un costume de Templier est retrouvé un matin au pied des remparts conduisant à la Tour Constance d’Aigues-Mortes. Tout indique que le malheureux est mort des suites d’une chute, mais un examen de ses doigts montre qu’ils ont été piétinés et qu’il s’agit donc d’un meurtre.
Soler et Marchal trouvent vite l’identité de la victime : c'est Marco Salieri, guide à l’office du tourisme de la ville où la veille au soir, ses collègues avaient organisé à ce passionné du Moyen-Age un enterrement de vie de garçon en forme de chasse au trésor avec énigmes à résoudre. Mais Marco ne comptait pas que des amis parmi les guides, surtout depuis l’annonce de son mariage avec Charlotte, une riche notable, fille d’une éminente professeure d’histoire médiévale, Olivia de Rohan. Et encore moins depuis qu’il se disait sur le point de découvrir le mythique trésor des Templiers. L’aurait-on tué pour ça ?
Mercato est une série télévisée franco-belge en huit épisodes créée par Jérémie Marcus (Tandem) et réalisée par David Hourrègue, Simon Astier et Gaël Leforestier par les producteurs de HPI. Alors qu'il se trouve par hasard à l’aéroport au moment de l’arrivée historique de la nouvelle recrue star de l’OM en France, Thomas Chevalier, flic de bureau parisien à la carrière jusqu’ici exemplaire (pour ne pas dire un peu coincé), est obligé d’intervenir pour neutraliser un forcené qui s’apprête à attaquer le footballeur. Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu’il ait commencé… Le fiasco de son intervention entraîne une sanction : sa mutation immédiate dans la pire destination possible pour ce flic parisien jusqu’au bout des ongles, avec la pire casserole aux fesses - Marseille... Aux côtés d’Arnaud Ducret et de Manon Azem, direction le sud pour les amoureux de foot. Commencée le 14 mars, on retrouvera un épisode hebdomadairement sur TF1 et dans la foulée sur TF1+.
Le nouveau divertissement de TF1 s’amuse et le casting aussi. Si l’histoire est assez prévisible, l’humour et la bonne humeur répondent présent. Les petites références au foot et à Marseille font souvent mouche pour les initiés, et les personnages restent plutôt attachants. En effet, le duo Ducret-Azem pourrait bien détrôner celui de Fleurot-Nebbou. On reste dans une série policière sur le fond, des enquêtes vont donc rythmer la série que nos policiers vont devoir résoudre pour le meilleur et pour le rire.