Un petit port de pêche au nord de l’Islande… Une jeune adolescente, Dagný, meurt dans l’incendie d’une usine désaffectée où elle était entrée avec son petit ami, Hjörtur Stefánsson, qui survit aux flammes. Sept ans plus tard, un tronc humain est retrouvé dans les filets d’un chalutier rentrant au port en même temps qu’un ferry danois. Le navire,l’équipage et les passagers sont retenus à quai par le chef de la police, Andri Oláfsson, qui suppose que la victime se trouvait sur le ferry et mène l’enquête préliminaire en compagnie de ses adjoints, Hinrika et Ásgeir, en attendant que les hommes de la brigade criminelle de Reykjavík gagnent le nord de l’île en avion.
La quatrième et dernière saison de The Bridge (ou Bron en suédois) , disponible sur arte.tv du 21 novembre 2025 au 16 novembre 2026, vient clore en beauté l’un des plus grands monuments du scandinoir. Saga Norén, acquittée du meurtre de sa mère, retrouve Henrik Sabroe pour une enquête aussi violente que labyrinthique, tandis que les trois premières saisons de la série sont également proposées en intégralité sur la plateforme.
Série culte suédo-danoise, Bron/Broen (aussi connue sous le titre The Bridge) a marqué durablement le paysage télévisuel international grâce à son concept transfrontalier et son écriture ciselée. Créée par Hans Rosenfeldt, elle a inspiré plusieurs adaptations, dont Tunnel à la frontière franco-britannique, et demeure un pilier du Nordic Noir aux côtés de The Killing ou Trapped. Son héritage repose autant sur la tension de ses enquêtes que sur la finesse psychologique de ses personnages. Si les premières saisons mettaient en scène le duo Saga Norén / Martin Rohde, c’est avec Henrik Sabroe que l’inspectrice la plus iconique de Scandinavie poursuit désormais son chemin, dans un récit encore plus sombre.
Dans cette ultime saison, l’affaire qui secoue le détroit d’Öresund débute par un meurtre particulièrement brutal, lié aux tensions autour de la politique migratoire danoise. Henrik tente de surmonter la disparition non résolue de ses filles, tandis que Saga lutte contre des crises d’angoisse qui fissurent son armure. Comme souvent dans Bron, l’enquête dépasse rapidement le cadre du simple polar pour aborder des enjeux sociaux brûlants, dans une atmosphère froide et tendue qui a fait la renommée du genre. La série continue ainsi de décortiquer les failles entre la Suède et le Danemark, comme elle le faisait déjà lorsqu’elle explorait les inégalités sociales, l’éco-terrorisme ou la corruption dans ses saisons précédentes.
Commentaires (5)
Un polar qui se présente intéressant mais qui jongle sur beaucoup de points déjà vus : la compagnie internationale qui veut s'accaparer du bien des petits, le flic avec des problèmes de couple, la gentille adjointe, le trafiquant qui va venir polluer l'enquête principale et le suspect qui ressemble à un méchant mais qui a l'air d'être gentil. J'espère que j'aurai quand même des surprises.
Très bon, ça se regarde comme un bon polar nordique se lit. Hâte de la suite
comme dit précédemment une sacrée claque ce premier épisode de cette série. Vraiment très prenant. J'adore cette "ambiance".
Pouah, quelle claque audiovisuelle, rien à redire, un pilot énorme ! On retrouve un peu l'esprit Broadchurch, mais le côté "islandais" apporte sa touche d'originalité : je suis en kiffe sur les prénoms ^^
Ce petit garçon roux est adorable. Oui, c'est ce que je retiens de ce premier épisode.