Deux frères unis par la haine, déchirés par la vérité.
À travers l’histoire d’une famille américaine, ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États‐Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Commentaires (19)
Pas facile… Le film est très bon parce qu’il nous emporte sans nous laisser le temps de réfléchir. Norton est excellent, comme son frère, les types de la prison ou le proviseur… Le propos est intéressant bien qu’un tout petit poil confus… C’est quoi le message ? Comment on peut devenir nazi parce que son père a eu un propos déplacé (dans lequel il demande à son fils de réfléchir sans prendre les arguments pour acquis, comme quoi il n’a pas bien compris…) ? Que rien n’est jamais perdu et qu’on peut changer (même si le changement de Norton est incroyable, on peut imaginer que trois ans de prison y sont pour quelque chose… Mais le frère se retourne comme une crêpe, comme la copine de Norton…) ? Que la haine est partout ? Qu’il ne faut pas abandonner les cons afin de pouvoir les remettre sur le droit chemin ? Et puis, si la fin ne m’a pas pleinement convaincu. On demande des choses à Norton et pouf, tout se termine. Fin de la promesse, elle ne mènera nulle part. Pas plus que le changement où on peut se demander ce qu’il adviendra mais non, on ne saura pas. Et tout au long du film, on nous explique que le racisme, c’est mal, que les noirs sont souvent plus victimes (6 ans pour un vol de télé) que délinquants… Et pour finir, on fait assassiner le frère par un noir… J’ai pas compris le message. Si c’est pour dire que la haine est partout, il y avait sûrement mieux à faire. Si c’était pour montrer qu’il y avait un souci entre les deux, ça méritait un peu plus de scènes pour monter en puissance… Bref, coup de poing quand on le voit et finalement, gifle quand on y pense.
On suit deux chemins de rédemption pour arriver à cette fin ! Un film très lourd.
Un de mes films préférés depuis des années ♥
Un pur chef d’œuvre!
Qu'elle claque ! 1999 , 21 ans plus tard et toujours autant, voir encore plus de haine , qu'elle gâchis
Chef d’oeuvre absolu ❤️
Ca c'est un film magistral ! Je l'ai vu hier pratiquement 20 ans après ca sortie ! Ce qui est incroyable ce que depuis rien n'a changé tout ce qui est dit dans le film est toujours d'actualité ! Une réalité qui fait peur !
un des meilleurs films que j'ai pu voir, à ne pas manquer.
Un acteur excellent, des dialogues et séquences qui restent en mémoire, une morale très bien explicitée, une fin des plus marquante, bref un chef d’œuvre!
Edward Norton est d'une vérité troublante dans ce film, magnifique interprétation Très bon film avec un message à diffuser largement : stop à la haine !
Magique Norton!!!
très bouleversant, très bien joué, très belle leçon de vie.
Excellent film sur les effets du racisme.
J'ai adoré. Déjà dit, mais c'est vrai que c'est une réelle leçon de vie.
Le film est assez dur à voir dans le sens où il est très violent mais Edward Norton joue incroyable bien ce rôle et il y a une belle leçon à en tirer à voir, c'est un classique !
Un chef d'oeuvre :) A voir sans hésité ce film bouleversant sur l'inutilité de la haine et de la violence! Edward Norton est au top !
Pure chez-d'oeuvre!
très bon film!