×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Comment c'est loin

4K membres

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin. Chemin qu’ils n’avaient de toute façon pas pris dans le bon sens…

Options

Commentaires (9)

Alors... ne me criez pas dessus tout de suite et lisez mon commentaire jusqu'au bout hein 🙃 Je viens de regarder ce film pour la 1ère fois, parce que lorsqu'il est sorti, je ne pouvais pas blairer Orelsan et je ne connaissais pas Gringe plus que ça. Je n'aimais pas Orelsan parce que je ne connaissais pas l'homme qu'il est et la seule de leur chanson que j'avais entendu, c'était "Sale Pute" et c'était mais alors, pas passé du tout ! Même la Poste passe plus souvent 😅Et je me suis braquée, j'ai pas cherché à savoir dans quel contexte ils l'avaient écrite, ni ce qu'ils avaient fait d'autre jusque là, genre vraiment braquée quoi. Déjà que je suis vachement plus difficile avec le rap français qu'avec le rap US, mais alors là, ce texte m'avait vraiment bloquée, presque choquée même... faut dire qu'il est pas tendre non plus hein 😅 Et quand on connait ni la personne, ni le pourquoi du comment cette chanson a été écrite bah.... 🙃Je suis pas non plus aller manifester avec les asso féministes, mais j'arrivais à comprendre qu'elles soient en colère à l'époque. Et y'a de ça quelques années, je tombe sur une chanson d'Orelsan avec Gringe dont j'adore le texte, qui me touche même (A l'heure où je me couche") et là, grosse surprise pour moi ! Mais malgré ça, j'étais encore sur la réserve... Et y'a quelques semaines, je vois un reportage sur Orelsan, Gringe et toute la clique, sur Amazon Prime, que je décide de regarder. Et là bah... grosse claque dans ma figure ! J'aurais préféré voir ce reportage bien avant, je le recommande d'ailleurs, parce qu'on en apprend beaucoup sur leurs personnalités, leurs vies et aussi, comment et pourquoi la chanson "Sale Pute" a été écrite. De là, je me mets à écouter leurs sons et grosse révélation, j'aime beaucoup de leurs sons ! Ayant quasi le même âge en plus, vivant à la campagne depuis 11 ans et ayant envie de retourner dans ma grande et belle ville de Lyon, bah je me suis retrouvée dans beaucoup de leurs textes et leurs vies aussi ! Comme quoi, faut jamais s'arrêter sur un texte sans savoir le pourquoi du comment, parce que du coup, je suis passée à côté de ces bons artistes pendant des années et c'est bien dommage... Quant au film, je l'ai trouvé vraiment bien, ça les représente tout à fait, certaines choses sont même clairement adaptées de leurs vies...

Julia58

Deux après, je le regarde encore et il me touche toujours autant que qd je l'ai vu la première fois. Ce film, c'est une belle claque dans ma gueule

NIALLASSE

Une chronique à l'air décomplexé mais qui dit pas mal de vérités, l'air de rien. Et c'est souvent hilarant. Essai transformé pour la première réalisation d'Orelsan.

Murakami1967

Un film de « losers formidables ». La trame est classique : deux paumés qui doivent s’en sortir. C’est même presque banal tant le sujet a été utilisé depuis des décennies… Orelsan et Gringe ont 24h00 pour créer une chanson convaincante. Et comme ce sont des jeunes peu ambitieux qui ont oublié de grandir et peuvent se laisser déconcentrer par n’importe quoi, la tâche ne va pas être aisée… Ça pourrait être plus que banal : ennuyeux, tellement tout est prévisible (et d’ailleurs, le film l’est : on finit exactement où l’on imagine que ça ira, chose d’autant plus simple que le film est autobiographique et qu’Orelsan a percé…). Mais c’est parfaitement mené ! Le duo fonctionne à plein, les seconds rôles sont tous très bons et surtout, de très nombreuses petites touches d’humour parsèment ce film à la totalité globalement noire et désabusée. Le film a donc une teinte douce-amère grâce à toutes ces répliques drôles, ces situations rocambolesques (le second portable, la rencontre du fan, l’attente du bus) et tous les détails inutiles mais qui donnent du piquant au film, du trou dans le canapé à l’Ice Tea à passer au micro-ondes… Du coup, si l’ensemble n’est pas novateur, le regard décalé qu’apporte Orelsan permet de passer un très bon moment.

Cellophane

Film très touchant, qui change de ce qu'on voit et re-voit et voit encore habituellement. Ça fait du bien !

Tiphtoph

Je m'attendais à pas grand chose en regardant ce film mais vu que j'en avais beaucoup entendu parlé, je voulais me faire ma propre opinion. Résultat le film est sans plus mais on s'attache quand même aux personnages. Très déçue par la fin qui pour moi n'en est pas vraiment une. Je m'explique, pour moi le cut de fin se fait trop tôt. Le passage de l'enregistrement du magasin au studo se fait en 2 secondes et à peine le temps de voir la face des producteurs que BIM c'est la fin ... Même pas une réplique genre "ça valait le coup d'attendre 5 ans" ou "enfin vous vous sortez les doigts du cul" ou quoi... Du coup voilà un peu déçue de la fin mais sinon ça passe.

*ddys

Mais c'est effrayant comment je me vois à travers Orel & Gringe, je pense comme eux, j'ai la même vision des choses, et c'est un des films qui m'a le plus touché même si il n'y a rien de tel dedans , ce ne sont pas mes rappeurs favoris pour rien.

NIALLASSE

C'était pas mal l'histoire est touchante mais assez triste dans le fond... Deux mecs qui ont passé leurs vies à passer à côté de leurs vies ! A la fin ils saisissent enfin une chance mais ont ils vraiment appris quelque chose ? Pas sur J'ai bien aimé mais sans plus toute cette médiocrité a un aspect assez effrayant mais c'est un ressenti du coup dans un sens ! Le film A atteint son but ! Il donne envie de se bouger le cul !

Smockaz

J'ai vu le film en avant-première. Etant un grand fan d'Orelsan et Gringe depuis un moment, je dois dire que j'étais impatient de voir ce qu'ils allaient donner sur le grand écran après leur mini-série sur Canal+ et leur dernier album. Ce film s'avère être un mélange des deux qui m'a très agréablement surpris. C'est un film musical et drôle à la fois. La bande son de Skred et des Casseurs est au top et les gags bien dans le style Casseurs Flowters sont super fun. Franchement, pour un film français à petit budget, ce film est une perle !

Maxroch

Films similaires (10)

Dans tes rêves
Dans tes rêves
Clara et les Chics Types
Clara et les Chics Types
Cinéma Inch'Allah!
Cinéma Inch'Allah!
BANGER.
BANGER.
West Coast
West Coast
Vincent, François, Paul… et les autres
Vincent, François, Paul… et les autres
Yo Mama
Yo Mama
Bis
Bis
Mobile Home
Mobile Home
Garage Days
Garage Days