×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Les Fantômes d'Ismaël

262 membres

Ismaël Vuillard fabrique des films. Celui qu’il invente en ce moment est le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère. Avec Bloom, son maître et beau-père, Ismaël pleure encore la mort de Carlotta, disparue il y a vingt ans. Aux côtés de Sylvia, Ismaël s’est inventé une nouvelle vie, lumineuse; mais un jour, Carlotta, déclarée officiellement morte, revient. Sylvia s’enfuit ; Ismaël rejette Carlotta. Sa raison semble vaciller et il quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix. Là, il s’enferme, assailli par ses fantômes. Jusqu’à ce que la vie s’impose à lui…

Commentaires (3)

Bon, soyons clair, j’ai rien compris au film. Au début, j’étais à fond, la femme disparue qui revient, cool. Sauf que Desplechin a fait 4 films en 1, la femme qui revient, la Shoah, la difficulté d’écrire et créer, les relations de couple… Et on s’y perd dans les méandres de ses trames qui s’emmêlent sans conviction, Charlotte qui revient comme une fleur quand il est attaché alors qu’elle voulait le quitter, des discours incohérents, de l’imaginaire qui se mêle à la réalité… Au final, j’ai rien compris, c’est joué correctement mais avec le sentiment que les comédiens font ce qu’ils peuvent dans des trames qu’ils ne comprennent pas… De la masturbation intellectuelle basé sur le fait que si on ne comprend pas, c’est que c’est plus intelligent que nous… Sauf qu’en fait, c’est juste incompréhensible…

Cellophane

J'avais de très mauvais retours sur le film et finalement j'en sors satisfait. J'ai beaucoup aimé Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg toutes les deux très justes dans leur rôle, j'ai eu plus de mal avec Amalric. Ce n'est que mon deuxième Desplechin mais je suis très admiratif de son talent d'écriture de dialogues, ils sont puissants, efficaces et ne sont jamais vain. Il y a une poésie dans ce film très touchante, très appréciable. On suit des êtres qui sont toujours perdus, qui ne savent pas comment vivre mais pourtant essayent. Toutefois le croisement de plusieurs histoires casse parfois le rythme du film, et même si le film imaginé par Ismaël est intéressant, il vient égratigner quelques fois l'intérêt principal du film à savoir la vie de ses 3 personnages.

Alabura

Les acteurs sont tous formidables et les dialogues très beaux. Par contre, même après avoir décortiqué le film avec des amis, je n'arrive toujours pas à saisir quel est son sens. Peut-être que c'est au spectateur de lui en donner un. Ou alors il est simplement grotesque.

dannydu11

Films similaires (10)

CQ
CQ
Les Chansons d'amour
Les Chansons d'amour
Un week-end sur deux
Un week-end sur deux
Queen of Montreuil
Queen of Montreuil
Malcolm & Marie
Malcolm & Marie
L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans
Making Of
Making Of
Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon
Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon
Les Baisers de secours
Les Baisers de secours
Des enfants gâtés
Des enfants gâtés