×
Chargement en cours
  • Réalisation Albert Dupontel
  • Durée 1 heure 27 minutes
  • Genres Comédie, Drame
  • Langue Français

Adieu les cons

3K membres

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.

Voir la bande-annonce

Commentaires (25)

Mon premier Dupontel et sûrement mon dernier. Je n'ai pas du tout adhéré à sa patte, à sa manière de tourner, à ses jeux de couleurs, à son scénario, à ses personnages, bref je n'ai adhéré à rien et j'ai passé le film en mode rapide. Je n'ai eu aucun regret à faire cela, et encore plus quand je suis arrivée à la partie du fils, totalement red flag (qui envoie des poèmes par la poste à une fille qu'il ne connait pas mais dont il a l'adresse, qu'il espionne dans le métro et la suit de loin... pardon ?), et au baiser entre deux acteurs qui ont 13 ans de différence (doit-on toujours caster des femmes constamment plus jeune pour jouer un intérêt amoureux ?). Franchement, je ne comprends pas hype autour de ce film.

daddydj12

Intelligent, drôle, absurde…doté d’une mise en scène riche Dupontel joue à Bonnie & Clyde dans ce film tendre désespéré et drôle. Adieu les cons est une fable qui vous tient en haleine du début à la fin. C’est sûrement le meilleur long métrage français de 2020 car il y a de tout. Dupontel joue à fond la carte de l’émotion et signe un opéra visuel magnétique nerveux fébrile et puissant.

nejby

Magnifique film. Du beau Dupontel.

woodcutter

Dès que je retombe dessus, impossible de zapper. Définitivement sous le charme.

Sangria

Magnifique et poétique comme Dupontel nous a habitué !

daquad

Dès que j'ai vu Virginie Efira dans Off Prime, je savais qu'elle ferait une belle carrière d'actrice. Et là, dans un film de et avec Albert Dupontel, ça ne pouvait que matcher. Juste sublimes, le film et elle ❤

Astrose

Tout est excellent dans ce film : le côté décalé de Dupontel, l’humour et le jeu des acteurs. Bravo !

aurelie14

Je ne m'attendais pas à ça et j'ai pris une claque. Merci Mr Dupontel pour ce magnifique film à la fois drôle poétique et très émouvant. Gros coup de cœur pour Virginie Efira

thebat51

Je reste un peu sur ma faim, film assez court et au final j'ai bien mis 20 minutes à rentrer dedans. Il fait parfois rire, même si au final on hésite, pareil pour les émotions elles sont parfois là, mais j'étais pas à fond quand même.. comme un goût de pas "assez". Et l'histoire est un peu légère à mon goût ! Virginie Efira prouve encore dans ce film que c'est une belle actrice.

Math719

Du grand Dupontel. Le film est sublime. Drôle et émouvant. Cynique également comme il sait faire. J’ai adoré !

AliceRosa

jamais decue par dupontel!!! merci

Mum66

Quel bonheur ce réalisateur.acteur. Je sors du ciné en jauge réduite. Encore un régal. Il ne fait que des films géniaux. Le 7e Monty Python

titounas92

Dupontel une nouvelle fois excellent que se soit du point de vue du film que de l'acteur. Une vraie claque, très émouvant sur plein d'aspect abordé. Les acteurs sont justes et brillants. Pour moi les prix décernés sont justifiés. Merci M. Dupontel !

zekris

Une vraie claque ! Je suis pas très film français de base mais là, a part m’incliner je ne sais pas quoi faire. Les personnages fonctionnent parfaitement bien ensemble, la réalisation et la photographie sont parfaite, l’humour est parfaitement dosé, le message est très bon et les acteurs sont excellent et j’adore l’aveugle. Bon pour chipoter un peu, une petite longueur dans le film mais elle passe assez rapidement, et la romance est pas ouf et sort un peu de nul part. Voilà sinon le film est juste parfais. Rarement vu un film français qui m’a autant conquis.

FlorianRobert

Ils nous prennent pour des cons 🤣🤣🤣🤣🤣

casteletmoi

De là à mériter des César, je ne sais pas, mais ce film reste très bon. C’est un Dupontel. On y retrouve donc sa marque de fabrique : le cynisme des situations, une noirceur certaine, de l’humour, des personnages totalement barrés (trop bon, cet aveugle !!) et beaucoup de tendresse. C’est mignon, c’est gentiment fou, c’est cruellement amusant… C’est très bon.

Cellophane

Film que je n'ai pas pu voir au ciné à cause du confinement... :/ un peu dommage. Peut-être un peu long en plein milieu mais sinon c'est drôle, frais, original et mouvant (émouvant pardon :D ) bref humain quoi :) Fort divertissant !

clembuntu

J’adore Dupontel alors est ce que je n’étais pas conquis dès le départ ? Je ne sais pas mais en tout cas c’est beau à voir, drôle et rafraîchissant. Bravo.

Yo_O

Et bah putain qu’elle claque j’ai pris dans la gueule ! Encore un coup de maître pour le frenchie Albert Dupontel. « Au revoir là-haut » était vraiment son film numéro 1,à mes yeux,mais là « Adieu les cons » le surpasse mais d’énormément loin. Virginie Efira une perle cette actrice et elle le montre encore plus dans ce film où elle a ce rôle tellement humain,forte mais en meme temps de femme fragile par sa maladie mais par sa quete aussi tout au long du métrage et pfiou à chaque fois qu’elle ouvrait la bouche,j’étais scotché,tellement d’émotion dans son jeu. Albert Dupontel très bon rôle aussi mais ça à chaque film c’est le cas. Nicolas Marié très drôle en Mr. « Les handicapés ne vont pas en prison » tellement à mourir de rire cette phrase. En gros un enorme coup de cœur avec un vrai travail de mise en scène,de photographie et il pourrait etre vraiment mon film préféré de 2020 mais ca se joue avec Queen & Slim aussi.

LucasHood

Un très joli film au charme certain, très poétique et touchant. Le final est surprenant, et en même temps, cela ne pouvait pas finie autrement 👍❤️

eb51

Films similaires (10)

Elysium
Elysium
Seven Pounds
Seven Pounds
Captain Fantastic
Captain Fantastic
Juste la fin du monde
Juste la fin du monde
Falling Down
Falling Down
Magnolia
Magnolia
Je vais bien, ne t'en fais pas
Je vais bien, ne t'en fais pas
50/50
50/50
Guy
Guy
This Must Be the Place
This Must Be the Place