×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

524 membres

Il y a les choses qu'on dit... Il y a les choses qu'on fait...

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

Options

Commentaires (7)

Quelques craintes au départ puis… je me suis agréablement surpris à vouloir suivre les récits des protagonistes, jusqu’au bout. Ça a le mérite d’ouvrir à la réflexion.

McFry

Je n’ai pas pu aller au bout, j’ai tenu 45min. Je n’ai pas du tout aimé le film, ni les acteurs, ni l’histoire.

woodcutter

J'aime plutôt ce genre de film avec des personnages et des histoires qui se croisent et ici j'ai trouvé que c'était rondement mené. L'ambiance est très bourgeoise et un peu surannée mais pourquoi pas ? J'ai apprécié aussi la fin où ce n'est pas vraiment un happy end mais une situation plus proche de la réalité.

tcaparros

J’ai adoré l’histoire, le film montre très bien que les hommes veulent toujours ce qu’ils ne peuvent pas avoir, l’envie le désir de l’autre, l séduction.. On ne se contente jamais vraiment de ce que l’ont veut et les histoires racontées montre cela. Il y a des limite et au final il faut peut être savoir s’arrêter.. Mais le côté théâtral et la façon dont joue les acteurs m’ont un peu dérangé ! Je suis très partagé au final, on comprend très vite l’issue du film et d’autres choses arrivent alors qu’on ne s’y attend pas. A regarder quand même pour le coup c’est un film qui arrive à montrer beaucoup de choses sentiments et rien que pour ça, c’est beau !

Math719

Mais qui a dirigé les acteurs? C’est surjoué (exprès?). C’est dommage car du coup on passe à côté de l’histoire. Dommage mais le film sera vite oublié.

c_mars

J'ai aimé l'atmosphère du film. On pourra dire que c'est un peu un invariable du cinéma français, le sujet est toujours l'amour, et c'est assez bourgeois, d'une part dans la façon de parler, très romanesque, et d'autre part, parce qu'on évacue totalement la question sociale. Mais malgré cela, le film dégage un certain charme, par ses acteurs, par cette langue si belle, et par les réflexions qu'il entraine chez le spectateur. Cette distinction qui parcourt tout le film entre désir et amour est joliment mise en scène.

Alabura

J'hésite sincèrement entre le 2 et le 3 étoiles... Je vais mettre 3 pour la force des images, qui est le point le plus positif du film. Elles sont aussi poétiques que les histoires racontées par les protagonistes, si ce n'est plus. Une part de ces trois étoiles est également donnée à la réflexion philosophique réalisée et à la remise en question de grandes notions morales et sentimentales : l'amour, le désir, le bonheur, etc. Cependant, cette réflexion est présente 10 minutes à tout casser sur 2h de film... 2h interminables et cucu. Le côté cucu de ces histoires est renforcée par le mode de narration... Mais, qui est à la direction d'acteurs ? Non, ce n'est réellement pas possible là. On est à cheval sur de la dramaturgie et du cinéma... C'est tout sauf naturel, on ne parvient pas à y plonger... Malheureusement. Édit : finalement, je ne mets que deux étoiles car je pense qu'il faudrait attendre très longtemps avant de me faire regarder de nouveau ce film.

Yzoth

Films similaires (10)

Lolo
Lolo
Vacances portugaises
Vacances portugaises
Conte d'hiver
Conte d'hiver
Une fille pour l'été
Une fille pour l'été
Les Infortunes de la beauté
Les Infortunes de la beauté
Un Monde sans femmes
Un Monde sans femmes
Mektoub, My Love: Intermezzo
Mektoub, My Love: Intermezzo
Un moment d'égarement
Un moment d'égarement
La Piscine
La Piscine
Wasp
Wasp