×
Chargement en cours

Exposé sur les séries télé US et l'histoire américaine

[ Pages : 1 2 3 4 ]

← Page précédente | Page suivante →

GrotesqueAnimal a écrit :
En tout cas, je serais vraiment intéressé pour lire ton exposé, Hell1306, une fois finalisé.

La même.

Par contre j'ai pas remarqué de disparités entre les comédies et les dramas envers les gays. Mais bon c'est pas comme si je comptais.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

GrotesqueAnimal a écrit :
Concernant les minorités, il faudrait déjà les distinguer. Car entre les travailleurs noirs de Hell on Wheels, le premier président noir de 24 et les zonards de The Wire, il y a à dire.
Les homosexuels ont eu leur quart d'heure de gloire également (The L Word, Queer as Folk).
Les femmes c'est une minorité ? Sex and the city c'est un symbole de l'émancipation de la femme ou pas ?

Je pensais à leur présence en règle générale, sans que cela colle au scénario mais juste parce que ce sont de bons acteurs.
C'est vrai qu'il y a certaines séries qui ont intégré cette idée "naturellement", je pense à 24 et à son Président noir. Mais si on regarde certaines chaînes, comme CW par exemple, elles ont un mal fou à ne serait-ce que respecter les quotas: 90210, Vampire Diaries, The Secret Circle... Et d'ailleurs même les séries qui se vantent de prôner la tolérance pataugent un peu. Je prends l'exemple de Glee qui m'a marqué mais j'ai été choquée de voir que finalement, Tina et Mike finissaient ensemble, et Mercedes avec son copain-j'ai-pas-retenu-son-nom. Comme je l'ai déjà dit heureusement que son histoire avec Sam repart sinon je me serais posé de vraies questions.

Et sinon pour Sex and the City, j'ai lu quelque part, même si j'ai oublié où, que ça restait super sexiste parce qu'elles ne font que penser aux mecs, parler des mecs, se demander avec quel mec elles vont faire leur vie... l'apothéose étant bien sûr Carrie qui s'accroche à Big et finit par faire sa vie avec lui alors que c'est un salaud de première.
Mais je crois que c'était un site féministe à l'extrême alors méfiance...

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

Ck a écrit :
Ils sont surtout archi-présents dans les séries. T'as un mec sur dix qui est gay (bizarrement il y a moins de lesbiennes d'ailleurs) dans les séries, c'est assez disproportionné.

C'est vrai, j'avais jamais noté ça!

(PS: Désolée pour le double post mais les citations étaient imbriquées, bizarre...)

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

bobtista
Moderator Man

Entre Sleeper Cell, The Grid, Jericho, 24 ou Homeland (très apprécié) les séries avec pour thématique le terrorisme ne manquent pas, après je ne regarde pas des tas de séries policières genre N.C.I.S ou les C.S.I ou autre mais j'ai vu quelques épisodes qui parlaient de terroristes donc j'imagine que ça ne doit pas être rare...
En ce qui concerne les minorités, j'ai l'impression que les afros américains sont largement plus représentés que les autres (hispaniques ou asiatiques par exemple), quand à l'homosexualité (masculine ou féminine), elle est plus représentée qu'avant mais ça ne court pas encore les séries.

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Quelle bonne idée! Il me semble qu'on pourrait ajouter "The West Wing" pour un traitement politique de la guerre. "Aliens in America", une comédie qui s'intéresse au sort réservé aux étrangers sur le sol américain en l’occurrence, un jeune étudiant pakistanais. D'après mes souvenirs, le pilote est vraiment bon. Ensuite, je pense à Sleeper Cell, une série où l'on suit un agent du FBI intégrant une cellule terroriste. Il existe également un épisode de "Curb Your Enthousiasm" sur le conflit israélo-palestinien (Palestinian Chicken, S8 Ep3).

"…on voit effectivement que les Américains ont encore du mal à prendre du recul par rapport à ces événements…"
Je ne partage pas du tout cet avis! Il existe de multiples exemples de séries américaines abordant le thème de la guerre. A titre de comparaison, à quand une série sur la colonisation et ses conséquences dans la société française contemporaine?

La série "Oz" décrit très bien les rapports entre les minorités ethniques (afro-américains, italo-américains, hispano-américains, etc.) dans un pénitencier.

Bon courage et je me réjouis de pouvoir lire ton travail.

Membre depuis le 6 janvier 2012 — 68 messages

bobtista
Moderator Man

Au fait merci pour le lien France Culture ça m'a l'air intéressant...C'est quand l'exposé ??

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Augustus a écrit :

"…on voit effectivement que les Américains ont encore du mal à prendre du recul par rapport à ces événements…"
Je ne partage pas du tout cet avis! Il existe de multiples exemples de séries américaines abordant le thème de la guerre. A titre de comparaison, à quand une série sur la colonisation et ses conséquences dans la société française contemporaine?

Je parlais plus précisément de la Guerre au Vietnam. C'est vrai qu'il y a pas mal de séries qui parlent de la Seconde Guerre Mondiale mais c'est un peu pour se faire mousser puisqu'ils ont en grande partie contribué à la victoire. Le bourbier vietnamien, curieusement, on en parle moins. À part Tour of Duty et China Beach (qui se concentre d'ailleurs *apparemment* plus sur les femmes en arrière du front)...

Pour être plus réaliste c'est vrai qu'il serait difficile de multiplier les saisons sur le sujet d'une guerre, une fois qu'on a fait le tour on ne va pas inventer des rebondissements scénaristiques (je crois que ce mot n'existe pas). Et puis ce sujet a par contre été beaucoup traité au cinéma, format qui s'y prête peut-être un peu plus.

Merci pour Oz! J'en avais entendu parlé mais ne m'étais jamais penchée dessus...

Je me rends compte que cet exposé part vraiment dans des considérations sociales et culturelles, ça ne va pas être de la tarte de bien coller au thème "histoire" du sujet...

@bobtista L'exposé c'est jeudi après-midi. Comme toujours je m'y prends à la dernière minute mais je travaille mieux comme ça, trop en avance mon cerveau refuse de travailler. C'est très étrange *hum hum*

Dernière édition le 20 février 2012 à 23:13

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

Hell1306 a écrit :


Pour m'avancer je vous pose une question qui viendra plus tard dans mon propos: Trouvez-vous que le sujet du terrorisme est souvent abordé dans les séries policières à l'heure actuelle? Je n'en regarde pas beaucoup mais j'ai souvent vu ce thème et je me demandais si c'était récurrent. Je pense évidemment mettre ça en rapport avec le 11 septembre et le changement de mentalités qui a suivi.
Je pense également me demander si ça n'a pas contribué à mettre un frein à la mixité ethnique qui s'installait lentement depuis les années 70. Trouvez-vous que les "minorités" américaines soient correctement représentées dans les séries actuelles?

NCIS LA ! on a l'impression que les terroristes vont raser LA toutes les deux semaines
NCIS aussi mais moins souvent
24 et homeland ont été cité je crois

je ne sais plus ou j'avais vu ça (film, livre ou serie) un grand-père qui disait" les etats-unis ont toujours eu besoin d'ennemis dans leur histoire : les indiens, les anglais, les nazis, les communistes et maintenant les terroristes mais maintenant nos anciens ennemis sont soit nos amis soit ils ont disparus" j'ai toujours bien aimé cette phrase et on la retrouve beaucoup dans la cinematographie americaine et je pense dans les series aussi ou à mon humble avis (mais j'etais un peu jeune à l'epoque) dans les années post-90 l'ennemie etait Russe ;)

Dernière édition le 21 février 2012 à 07:20

Membre depuis le 21 septembre 2009 — 238 messages

Beaucoup a déjà été dit, je viens essentiellement pour dire que je serais très intéressé par la lecture de ton exposé.

Concernant l'homosexualité, je pense que si la masculine est plus représentée que la féminine, c'est parce que cette dernière est encore un peu trop fantasmogène (ce n'est pas Gro qui me contredira) dans l'imaginaire collectif pour paraître autre chose que racoleuse. Effectivement, les séries supposées tolérantes pataugent parfois dans le message, en surdramatisant l'homosexualité de façon contreproductive. Dans ce sens-là, des séries comme Torchwood (même si c'est très éloigné de ton sujet car british, et pas le meilleur exemple de série pour beaucoup) sont beaucoup plus intelligentes en présentant l'homo/la bi-sexualité de façon très "matter of fact" plutôt que d'en faire des kilos.


Si je peux apporter un élément à ton exposé, en plus de te demander comment les séries américaines reflètent l'Histoire et la société américaine, pourquoi ne pas faire une ouverture sur la façon dont ces séries elles-même ont pu influencer - dans une certaine mesure - la société ? Le final de M*A*S*H a été regardé par plus de 100 millions d'américains, donc je pense que la série n'a pas (tant que ça) à rougir face à Full Metal Jacket et consorts pour ce qui concerne l'impact dans les consciences au sujet des guerres US de la deuxième moitié du XXème. Et, pourquoi pas, je me demande si David Palmer (24) n'a pas en partie contribué à crédibiliser l'idée d'un président noir.

Mad Men traite certes beaucoup de la condition des femmes, mais aussi d'un nombre incroyable de sujets sociétaux. On entrevoit même les noirs, simples grooms dans les ascenseurs - et leur quasi-absence est peut-être bien la représentation la plus fidèle de leur place dans la société new-yorkaise riche du début des 60's.

Breaking Bad, avec The Wire, Oz, Californication, fait état d'une société US des années 2000 en état de mort cérébrale ou presque, dans toutes les viles "peu civilisées".

Dernière édition le 21 février 2012 à 14:52

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Merci beaucoup! Je ne réponds pas souvent parce que je jongle entre mes recherches et les cours mais sachez que grâce à vous j'ai pas mal de matière et ça me permet d'avancer :)

Une question un peu plus pointue ce soir, puisque vous m'avez l'air d'être de vrais pros j'en profite ;): Au niveau des séries politiques (ou pas forcément cataloguées comme telles d'ailleurs), quelles sont celles qui se démarquent, soit par leur côté très critique, soit parce qu'elles sont très novatrices (je pense à Commander In Chief ou 24 pour le Président noir)?

Cela me permettra de partir, comme me l'a conseillé @Manutaust, du côté des séries "influences" et plus seulement "influencées". Si j'ai de la matière ça fera l'objet d'une partie et pas seulement d'une ouverture, on verra.

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

The Wire notamment les saisons 3 et 4.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Bonsoir Hell1306 !

Sympa comme sujet, et encore plus sympa de nous le faire partager ! Je serais bien intéressée pour lire ton devoir, une fois terminé :D

Bon, je vais essayer de participer un peu mais je ne suis pas très douée pour ces choses là :S

Trouvez-vous que le sujet du terrorisme est souvent abordé dans les séries policières à l'heure actuelle?

Ma réponse va sûrement paraître superficielle, mais dans NCIS, j'entends pas mal parler d'actions terroristes... C'est vrai que ce n'est pas le sujet principal, et qu'en définitive ce n'est qu'en fond dans l'histoire, mais d'après moi oui, le terrorisme revient souvent dans les séries policières. C'est d'ailleurs devenu, d'après moi, un sujet "bateau".
Et comme déjà dit précédemment, il y a aussi évidemment 24 ;)


Trouvez-vous que les "minorités" américaines soient correctement représentées dans les séries actuelles?

Alors là, c'est une bonne question... Correctement représentées, je ne sais pas trop. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec ces histoires de quotas que les américains se forcent (?) à respecter, toute bonne série US qui se respecte intègre au moins un personnage issu d'une minorité ethnique.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'elles soient correctement représentées (et puis après tout, ça veut dire quoi, "correctement" ?), mais elles sont bien présentes, pour la plupart.
Maintenant, cette intégration est-elle voulue ou n'est-ce qu'une loi instaurée afin de ne pas froisser ces minorités, et faire du politiquement correct ? :p

Voili voilou, j'espère avoir aider, ne serait-ce qu'un mini-peu. Ce que je dis est peut-être maladroit et pas très profond mais bon, j'aurais essayé ! :)

Dernière édition le 23 février 2012 à 01:15

Membre depuis le 6 janvier 2012 — 21 messages

Bizarre personne n'a cité Mad Men ? C'est quand même la série historique qui colle parfaitement à ta période. D'ailleurs tu pourrais faire rapidement un tour sur Pan Am ou The Playboy Club même si elles sont d'un niveau bien moindre. J'ai pas vu les 2 minis séries de spielberg sur la 2eme guerre aussi.

Sinon sur la guerre/terrorisme, beaucoup de choses ont été cités. Sur le 11/9, il y a un article de lemondedesséries qui pourrait te donner pas mal d'info. Plus récemment pour la crise économique, c'est très bien desservie dans les séries dites "white trash" ou encore plus récemment House Of Lies de Showtime.

Le problème c'est de savoir sur quoi tu te focalises parce que si tu pars dans la culture américaine et son évolution à travers les séries, tu en as pour un bouquin en 10 tomes.

Membre depuis le 4 septembre 2011 — 269 messages

Ed_Wood a écrit :
Bizarre personne n'a cité Mad Men ? C'est quand même la série historique qui colle parfaitement à ta période.

Bein si, elle l'a cité elle-même

Membre depuis le 26 décembre 2010 — 1599 messages

Et bien voilà, j'ai fait mon exposé!

Je devais tenir 20 minutes et j'ai fait trois quarts d'heure (oups), mon prof n'avait pas l'air très content... Mais bon, au moins, il aura vu que j'ai bien potassé mon sujet.

Honnêtement, je ne suis pas du tout satisfaite, je trouve ça trop léger et pas bien ordonné, mais comme l'a dit Ed_Wood, si je m'étais concentrée sur tous les aspects sociaux et culturels des États-Unis j'en aurais eu pour des années. Alors je me suis uniquement concentrée sur les aspects historiques et il n'y a pas grand chose de cohérent là-dedans...

Je vous ai aussi mis mes sources. Je vous conseille fortement le livre d'Alain Carrazé, il y donne en détail l'histoire des séries télévisées, je pense d'ailleurs que l'émission de Benoit Lagane et Eric Vérat sur France Culture en est beaucoup inspirée. La partie "Fiches séries" est par contre anecdotique, si ce n'est inutile. Bon point, il n'est plus très cher sur les sites marchands en ligne, mauvais point, c'est parce qu'il date de 2007, donc il est déjà un petit peu dépassé. Mais bon, ça va tellement vite...

Voici donc l'objet en question. N'ayez pas peur, c'est rédigé mais je me détache pas mal de mes notes à l'oral, c'est juste pour retomber sur quelque chose si je décroche.
Voilà, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires et critiques, même si l'épreuve est passée je ne rate jamais une occasion de m'améliorer!

Pour finir je voulais encore vous remercier pour vos avis, votre aide. C'était vraiment très sympa de votre part, cela ne se verra peut-être pas toujours dans le travail final mais j'ai appris pas mal de choses. Et puis ça m'a donné beaucoup de nouvelles idées de séries à regarder, je commence d'ailleurs Six Feet Under dès ce soir :)

En tout cas maintenant que nous ne sommes plus limités par les bornes du sujet, ne vous privez pas de débattre si vous en avez envie! Moi j'ai trouvé que les séries américaines sont encore très frileuses face aux débats de leur propre société. Du coup j'ai apprécié les prises de risque d'HBO avec Oz, Sex and the City, Six Feet Under...

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

[ Pages : 1 2 3 4 ]

← Page précédente | Page suivante →