×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 16/01/1933
  • DÉCÈS 28/12/2004
  • Pays États-Unis
  • SÉRIE 1
  • FILMS 5

Susan Sontag

Susan Sontag, née Rosenblatt le 16 janvier 1933 à New York et morte le 28 décembre 2004 dans la même ville, est une essayiste, romancière et militante américaine.

Elle s'est fait connaître en 1964 en publiant un essai intitulé Notes on Camp, qui décrit l'esthétique camp laquelle joue sur l'exagération, le grotesque, la provocation et l'ironie et émerge comme une forme de sensibilité importante dans la culture des années 1960.

Internationalement acclamée, Susan Sontag est aussi connue pour ses essais Contre l'interprétation, Sur la photographie, Devant la douleur des autres et pour des romans tels que L'Amant du volcan ou En Amérique.

Autrice engagée, elle a beaucoup écrit sur les médias et la culture, mais aussi sur la maladie, sur le sida, les droits de l'homme et le communisme.

Peut-être davantage que ses romans, on retiendra ses réflexions sur les rapports du politique, de l'éthique et de l'esthétique et sa critique de l'impérialisme américain.

Susan Sontag passe son enfance et son adolescence à Tucson, en Arizona puis à Los Angeles en Californie. Sa mère d'origine polonaise, Mildred (née Jacobson) était institutrice, son père, Jack Rosenblatt, né en Estonie, un négociant en fourrures, est mort en Chine alors qu'elle avait 5 ans. Quelques années plus tard, sa mère s'est remariée avec un militaire, Nathan Sontag, qui a donné son nom à Susan et à sa sœur Judith, mais sans les adopter légalement. Née dans une famille de juifs laïcs (ce qu'on appelle les «Juifs séculiers»), Susan Sontag est entrée pour la première fois dans une synagogue au milieu de la vingtaine.

Lectrice précoce à trois ans, elle fréquente l'université dès ses 16 ans en 1949, au terme d'une enfance peu heureuse. Elle commence ses études à l'université de Californie à Berkeley avant de se lancer dans des études de philosophie, de littérature et d'histoire à l'université de Chicago. Très jeune, à 17 ans, elle épouse un assistant d'université de 28 ans, Philip Rieff. Elle donne naissance à un fils, David, à l'âge de 19 ans et collabore avec son mari en effectuant les recherches préalables à son étude Freud: The Mind of the Moralist, publiée en 1959.

Lauréate d'une bourse de l'Association américaine des femmes diplômées des universités, Sontag quitte les États-Unis durant l'année 1957-1958 pour séjourner au St Anne's College d'Oxford, laissant son fils et son mari derrière elle.

Mais peu séduite par cette expérience, elle quitte Oxford après seulement un semestre pour s'installer à Paris, s'inscrivant à la Sorbonne et vivant au Quartier latin.

Elle joue comme figurante dans le film Le Bel Âge de Pierre Kast.

À l'âge de 15 ans, Sontag s'était pressentie lesbienne, avant d'avoir sa première aventure avec une femme à UC Berkeley. À Paris, elle vit son homosexualité librement et abandonne tout idéal de vie conventionnelle. En 1958, elle a une relation amoureuse mouvementée avec l'écrivaine, éditrice et modèle d'artiste américaine Harriet Sohmers Zwerling. Dans son journal, à la date du 24 décembre 1959, Sontag écrit: «mon désir d'écrire est lié à mon homosexualité» et «j'ai besoin de cette identité comme d'une arme.» ...

Source: Article "Susan Sontag" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Susan Sontag

Série

American Masters
American Masters
Self

Films (5)

Mauvaise Conduite
Mauvaise Conduite
Self - Writer
Le Bel Âge
Le Bel Âge
Helmut Newton: The Bad and the Beautiful
Helmut Newton: The Bad and the Beautiful
Self (archive footage)
Regarding Susan Sontag
Regarding Susan Sontag
Herself (archive footage)
365 Day Project
365 Day Project