Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coule brutalement au large des côtes anglaises, provoquant la mort des cinq marins français à son bord. Ce jour-là, des exercices de L’OTAN se préparaient dans cette zone maritime... Le naufrage, aussi soudain qu’inexpliqué, provoque une onde de choc au sein des familles des victimes.
Trente-sept secondes. C’est le temps incroyablement court qu’a mis le chalutier Bugaled Breizh pour sombrer au fond de la Manche, un jour d’hiver il y a plus de vingt ans. L’océan, comme la justice, s’est refermé sur ses secrets.
Avec 37 Secondes, Anne Landois et Sophie Kovess-Brun (Engrenages) signent une série captivante mêlant enquête judiciaire et drame humain, portée par des personnages de fiction ancrés dans une réalité troublante. Entre les embruns de la côte bretonne et les bureaux feutrés des magistrats, la série suit ceux qui ont tenté de faire émerger la vérité. Récompensée du Prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2025, 37 secondes est disponible depuis le 26 mars sur arte.tv, et sera diffusée les jeudis 3 et 10 avril à 20h55 sur Arte.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, chalutier breton réputé pour sa solidité, coule en 37 secondes au large des côtes anglaises. Cinq marins disparaissent, laissant leurs familles endeuillées et dans l’incompréhension. Comment un navire en parfait état a-t-il pu sombrer si vite, sans aucun signe avant-coureur ?