1828. La monarchie restaurée vacille, une nouvelle révolution gronde. Dans cette France troublée, Julien Sorel, pauvre fils de charpentier est prêt à tout pour s’élever socialement. Déchiré entre le Rouge et le Noir, entre l’ambition militaire et la carrière ecclésiastique, mais aussi entre deux femmes que tout oppose, il devra payer le prix de ses choix…
Commentaires (8)
J'ai apprécié le travail sur les images de cette série : luminosité, colorimétrie, photographie, etc. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour sauver le bateau qui sombre au fur et à mesure des épisodes. Réduire à quatre épisodes, au format téléfilm, impact sûrement les choix narratifs. Mais ça n'excuse pas le casting insipide, qui ne dégage aucune émotion. Et un scénario édulcoré des tensions et enjeux du roman.
Pas très bien joué (j’en pouvais plus de Belmondo en plus d’avoir un perso assez mou il ne dégage rien) les costumes ne sont à mon avis pas historiques (ok quand c’est dans Bridgerton les paillettes me choque moins mais là la robe à rayures jaune et noire très vibe à la Clueless) . Et franchement cette fin mdr au moins pas besoin de lire le livre maintenant !
Je garde un trop bon souvenir de l'adaptation avec Kim Rossi Stuart, Carole Bouquet et Judith Godrèche pour apprécier celle-ci que j'ai trouvée un peu fade. Il manque le charme et la classe de Kim Rossi Stuart.
Malgré mon manque de compassion pour les drames bourgeois d'un autre siècle j'ai regardé cette serie avec assez d'attention pour sa qualité de realisation et ses choix narratifs qui en font un bon moment de télévision avec des acteurs au meilleur de leur forme.
Vraiment pas terrible. Je n'ai pas retrouvé les personnages passionnants du livre. Tout va trop vite. C'est bâclé, en même temps en quatre épisodes, difficile de retranscrire la complexité et le caractère des personnages. Le jeu d'acteur ne m'a pas emballé du tout, j'avais du mal à y croire. C'est vraiment pris au premier degré et manque de recul sur le support d'origine. Allez voir l'opéra rock, c'est mieux synthétisé et mieux adapté.
Pas mal.
Portée par Victor Belmondo, Virginie Ledoyen et Camille Razat, la mini-série Le Rouge et le Noir sera disponible en intégralité dès le vendredi 21 août sur france.tv, puis diffusée à partir du lundi 31 août à 21h10 sur France 2.
Les 2 premiers épisodes sont disponibles chez nos amis belges sur la RTBF et également chez ZT !!! 😎