×
Chargement en cours

Les sentinelles

4K membres 1 saison8 épisodes

Une épopée alternative durant la Première Guerre mondiale, qui envisage que la France aurait inventé les "sentinelles", des super-soldats améliorés mécaniquement. Dans ce contexte, "uchronique" signifie une réalité alternative dans laquelle les événements historiques se sont déroulés différemment. Les "sentinelles" sont des soldats qui ont été améliorés ou augmentés grâce à la mécanique, leur donnant des capacités surhumaines.

L'avis de BetaSeries
Canal+ frappe fort avec Les Sentinelles, adaptation de la BD culte

Les Sentinelles, série originale CANAL+, sera diffusée en exclusivité à partir du 29 septembre 2025, chaque lundi à 21h00 avec deux épisodes lors de la soirée de lancement, puis un épisode par semaine. La série sera également disponible sur l’app myCANAL. Créée par Guillaume Lemans avec la collaboration de Xabi Molia et Raphaëlle Richet, cette adaptation de la bande dessinée culte de Xavier Dorison et Enrique Breccia propose une fresque uchronique ambitieuse en 8 épisodes de 52 minutes.

Série d’aventure unique en son genre, Les Sentinelles assume son statut de fiction de genre, à la lisière du fantastique, tout en respectant les codes du récit de guerre. Plus proche des films noirs et réalistes comme Logan ou les derniers Batman que des blockbusters de super-héros classiques, elle place les personnages et leur psychologie au centre de l’action.

Gabriel Ferraud, soldat grièvement blessé, devient l’incarnation du héros tragique : figure gothique hantée par la part monstrueuse de l’homme, proche des mythes de Frankenstein ou du Docteur Jekyll. Autour de lui gravitent les autres Sentinelles — Djibouti, Armand, de Clermont — soudés par une fraternité hors normes. Dans les bas-fonds parisiens, le Baron et ses freaks, parmi lesquels la mystérieuse Gisèle, incarnent l’autre face de cette guerre secrète, entre science et occultisme.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (27)

Pas mal du tout et original malgré quelques longueurs

horacle

Si vous avez aimé la BD de Dorison et que vous pensiez la retrouver dans la série,.alors....fuyez ! La série reprend le titre et l'idée de soldats "augmentés" pendant la 1ere Guerre mondiale. Pour le reste, il n'ont rien respecté et introduit plein de trucs qui n'ont rien à voir. Et je rejoins beaucoup d'autres commentaires quant au scénario à la Star Wars..le jeu des acteurs, etc. La BD ajoutait certes à la réalité l'idée de "super-soldats" mais pour mieux montrer que la guerre était horrible, super-soldats ou pas, et la réflexion était donc beaucoup plus profonde. Bref, allez plutôt lire la formidable BD de Dorison.

Alexetsophie

Assez moyen dans l’ensemble, il y a de l’idée mais un peu trop bâclé à mon goût, dommage

Simon94310

J’ai stoppe apres deux episodes, c’est assez beau et bien foutu mais ca manque d’ambition en general. L’histoire fait tres repompee entre Star Wars et captain America… dommage le potentiel etait la

ode_nobunaga

…Ooooooooch,elle est bonne la série!J'm'attendais pas à ça!Le mélange élocution et phrasé des années du début du siècle dernier,et du fantastique,fonctionne très bien.Les effets visuels,les combats,ils sont supers bons;les bruitages,terriblement immersifs;j'ai kiffé fort.Le concept du show est mortel!Le héros,c'est l'ambiance;le souffle violent,sombre,surnaturel qui constitue cette oeuvre.Les intrigues se superposent efficacement,les armures,costumes,whaaaa,j'suis dedans direct.Comme le dit @Shy75 ,le super méchant est clairement inspiré par dark vador,y compris la relation entre lui et son fils;par contre,je crois que c'est spécifique à canal + (ou sinon ma barre de son déconne seulement quand c'est eux,je sais pas,une autodéfense de sa part?des barres!),mais quand c'est une série française,j'ai du mal à bien entendre les propos,les discussions des protagonistes,c'est relou.La musique originale de Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian est d'un redoutable renfort,elle pousse l'énergie haut.Ne laissez pas cette production se faire couper la tête s'il vous plaît messieurs;le peuple réclame une suite!

73Fam

Franchement, petite pépite ! Alors certes, fiction française, acting passable (comme d'hab), c'est pas une super production américaine et c'est un peu trop sombre en lumière. Mais elle a tout à envier clairement à ses consœurs. L'histoire est cool, la période est rarement utilisée comme cela, et le scénario vraiment intéressant pourrait évoluer dans le mieux encore, je pense qu'il y a de la marge. J'ai vraiment apprécié ce divertissement qui manque un chouïa d'une étincelle pour faire monter d'un cran tout ça. Super découverte et belle surprise en tout cas

iznogoud39

Assez mal joué, un scénario classique du genre, malgré tout j'apprécie l'effort global et le choix de l'originalité steampunk, surtout que c'était plaisant a regarder/suivre. J'ai bon espoir si une saison 2 est réalisée de la même façon. C'est vrai qu'on a l'impression d'un starwars steampunk mais il faut se rappeler que l'empire est inspiré des uniformes militaires allemands lors de la guerre alors il aurait été difficile de faire des militaires allemands sans uniforme allemand qui rappelle l'empire. La gestion des différentes langues est simple et bonne. Chacun parle en vo la langue qu'il doit parler. Au final c'est encourageant pour la production française.

le_butch

Mi-science fiction et mi-fantastique en plein cœur de la Première Guerre mondiale, c’est le mélange que propose "Les Sentinelles", la production ambitieuse, originale CANAL+. Le résultat est visuellement excellent avec un budget qui se voit à l’écran entre décors d’époque, ambiance sombre et costumes de qualité. La mise en scène et l’identité visuelle sont clairement les grandes forces de la série. On sent une vraie envie de proposer quelque chose de différent, presque rétro-futuriste, dans la lignée de la BD dont la série s’inspire. Les huit épisodes sont globalement bien structurés et l’ensemble reste ficelé malgré le peu d’impact émotionnel de l’intrigue et le manque de profondeur de certains personnages. On aurait aimé des enjeux plus marqués et des trajectoires plus intenses pour être totalement happé par le récit. Néanmoins, la série française séduit largement par son originalité et son audace. - 14,5/20 Critique sur Les Sentinelles (saison 1) Vue du 29.09 au 10.11.2025 sur CANAL+

AlexLaloix

Techniquement c'est une merveille, mais si je commence ce com avec la forme, c'est que le fond manque une étincelle pour exploser le game. Faut dire que je ne suis pas du tout fan de tout ce qui touche SuperHéros. Alors, je m'essaie à la franchise Frenchy. Avec toujours de grandes déceptions. Je ne vois que tous les défauts de ce genre avec en + le phrasé typique des acteurs français, : parler vite entre ces dents en volume 2 sur 10. Si en + on entend le parquet bois craquelé le réalisateur attrape la queue du Mickey du manège de la Foire du Trône. Alors ne reste que la reconstitution de l'époque de la Grande Guerre ou se télescope, les 2 univers, la débauche et la mort. Superbes décors et costumes mis en valeur par une lumière digne de George De La Tour. Et c'est Tout. JE miserai un petit Billet que la saison 2 ne restera que sur le papier.

scheinen

Ne perdez pas votre temps, à part la réalisation, le reste est vraiment pas fameux

daquad

Le comics était génial, l'adaptation l'est aussi ! Alors, oui, si vous êtes "gavé" aux productions Marvel / DC, des chances que vous n'appréciez pas du tout. En espérant une saison 2 (et, tant qu'à faire, la sortie de l'adaptation de la Brigade Chimérique).

evillemur

Sympa sans plus. S'il y avait 2 épisodes de moins pour enlever toutes les longueurs et le blabla inutile et s'ils avaient poussé en peu plus le délire pulp (car la série est vraiment timide à ce niveau, un comble car c'est un peu le sujet principal) ça aurait pu être excellent.

bonesbag

Bel effort pour les décors, l'image. En revanche, histoire très moyenne, interprétation insipide. On s'attache à aucun personnage. Déçu. Et que penser du pseudo darth Vader allemand 🙃 Archivé

bebslesudiste

Sans intérêt ...

SamxXx

Sans intérêt. À l'air alléchant au premier abord, en particulier avec son esthétique steampunk. Mais c'est très décevant. Les interprétations et les dialogues sont tellement mauvais que ça en devient pénible.

ezpeople

Quand la première guerre mondiale rencontre Star Wars et le seigneur des anneaux (fin ep 2) . ^^ Le méchant de dos étant clairement inspiré par Darth Vador et l'amélioration jouant avec une genre de Force/connexion télépathique. Pour LotR, à la fin ep 2 connexion entre le méchant et le hero qui voit ce que fait le méchant et le méchant qui sait qu'il est épié, type Sauron/Frodon mettant la bague. Ça me fait penser à un autre film mais je ne sais plus lequel. . Marrant. Autrement sur 2 épisodes, vraiment bonne atmosphère. Il faut applaudir ce genre de réalisation française ! 👏🏻 @PjBazin a bien résumé selon moi.

Shy75

Superbe réalisation pour une histoire mélangeant fantastique et uchronie retro futuriste avec des accents steampunks comme je les aime. Ambitieux et réussi. La scène d'introduction est parfaite, la suite, dans des décors superbement reconstruits de bar ou de laboratoire nous plonge définitivement dans cette époque et dans cette histoire à laquelle on a envie de croire. Des personnages troubles et d'autres émouvants, des méchants et des supers pouvoirs, tout ce qu'il faut pour une série passionnante qui,de plus, ne recule pas devant l'exigence de qualité artistique.

PjBazin

Ça me fait penser au comic Über

dogmanstar

Premières images disponibles ! https://deadline.com/2025/02/the-sentinels-french-super-soldiers-ready-for-launch-1236297108/

evillemur

Vidéos (2)

LES SENTINELLES Bande Annonce VF (2025)
(Saison 1)
19 octobre 2025
Bande-annonce
27 septembre 2025

Photos (12)

Séries similaires (10)

Les emmerdeurs
Les emmerdeurs
Les Chroniques de Gliwensbourg
Les Chroniques de Gliwensbourg
Ceux de 14
Ceux de 14
Sentinelles
Sentinelles
Section Zéro
Section Zéro
The Trench Detectives
The Trench Detectives
Les Espions de la terreur
Les Espions de la terreur
Secret Army
Secret Army
Les Armes
Les Armes
De Gaulle, le commencement
De Gaulle, le commencement