2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers s’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.
Bistronomia nous plonge dans la naissance d’une révolution qui a changé à jamais la gastronomie française. La série sera disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv dès le 25 septembre 2025, avant une diffusion prochaine sur France 2. Déjà remarquée par la critique, Bistronomia vient de recevoir le Prix du Meilleur scénario au Festival de la Fiction de La Rochelle 2025, confirmant son statut de série événement de cette rentrée.
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis portés par leur passion de la cuisine, rêvent d’ouvrir un restaurant qui casse les codes. Dans un univers encore marqué par l’élitisme et la violence patriarcale, ils imaginent une gastronomie démocratique, locale et inventive : celle que l’on appellera bientôt la bistronomie. Entre amitié, désir d’entreprendre et engagement culinaire, leur parcours raconte la naissance d’un mouvement qui va transformer durablement notre rapport à la table.
Avec ses 9 épisodes de 26 minutes, Bistronomia mêle fiction et rigueur documentaire. Plus d’une vingtaine d’interviews de chef.fe.s, des centaines d’heures de rushes et de documentation ont nourri le scénario, sous la direction de Marine Bidaud et d’Alexandre Cammas, et avec la présence du chef Yves Camdeborde sur le tournage. La réalisation du duo Truman & Cooper donne à la série une énergie moderne, nerveuse et immersive, dans la lignée de créations comme The Bear ou du cinéma indé new-yorkais.