Après 30 ans de mariage et deux enfants, Miren quitte le domicile conjugal et dénonce son mari pour viols conjugaux. Cette grave accusation oblige les enfants à choisir entre croire leur mère ou soutenir un père qui défend son innocence.
Disponible dès le 5 juin 2025 sur arte.tv, et diffusée à la télévision le jeudi 12 juin à 20h55 sur ARTE, Querer s’impose comme l’une des fictions européennes les plus puissantes de l’année. Grand Prix au festival Séries Mania 2025, cette minisérie en quatre épisodes signée Alauda Ruíz de Azúa aborde le viol conjugal à travers une histoire intime, sobre et profondément humaine, qui nous place dans la position inconfortable du juré.
À 53 ans, Miren Torres (Nagore Aranburu) quitte son foyer sans prévenir et porte plainte pour viol conjugal contre son mari Iñigo (Pedro Casablanc), après plus de trente ans de mariage. Ce geste libérateur a l’effet d’un séisme au sein de la famille. Leurs deux fils, Aitor (Miguel Bernardeau) et Jon (Iván Pellicer), doivent choisir un camp. L’aîné défend son père, le cadet croit sa mère.
À travers cette cellule familiale qui vole en éclats, Querer interroge la difficulté de porter la parole quand on est victime, mais aussi la violence du doute qui s’installe quand l’agresseur est un proche. Pourquoi a-t-elle parlé si tard ? Pourquoi est-il si difficile de la croire ? Des questions dérangeantes, mais essentielles.
Commentaires (4)
Série qui parvient à ne pas aller dans le pathos en montrant un sujet difficile. Dur, touchant, difficile. Je trouve que le ton est bon, la série prend le temps. Elle serait à montrer à bon nombre de personnes qui n'ont pas conscience, profondément de ces comportements.
Bouleversant.
Très belle série, très intimiste !
Prochainement sur arte.tv !