×
Chargement en cours

Sown With Salt

2K membres

Lors d’un rendez-vous avec son agent de probation, Daniel apprend que de nouvelles et déplaisantes restrictions lui sont imposées. Daggett trouve davantage de questions que de réponses en enquêtant sur la mort de George Melton. Amantha participe à un séminaire de formation en gestion pour Thrifty Town...

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S03E04 - Girl Jesus

Épisodes (6)

Saison 3

Commentaires (4)

Un calvaire cet épisode, cette série se perd complètement en route à force de broder et broder dans le vide. Les passages avec Amantha donnaient envie de se tirer une balle tout en s'immolant par le feu, que de clichés, horrible.

Brice

Point trop d'horreurs dans cet épisode, heureusement, je commençais à souffrir. Encore plein de parallèles, appuyés, volontaires, cruels. Tout un tas de révélations de l'épisode précédent qui reviennent hanter les conversations. Tawney prend une dimension réellement différente depuis la scène de la psy. Tout l'épisode était bâti sur les histoires racontées, les déformations avec le temps, le fait qu'on ne peut jamais être sûr de la parole de qui que ce soit. Il y a des réactions logiques, mais pas chez ceux qu'on attend. Teddy vire parano et l'avoue, tandis que Daniel vit sans surprise aucune, et se demande même s'il ne serait pas plus à sa place en prison. Le flashback sur l'annonce de sa libération prochaine est dramatique, dans la retenue, les émotions contenues, masquées, symbolisées par de la lumière dans un plan fugace. Et puis Daniel pense à sa mère et aux conséquences de son retour. Au début, quand la série avait commencé - et que je l'avais snobbée pour des raisons mystérieuses - je m'étais interrogée sur le titre, et je m'étais dit qu'il évoquait probablement la lente remontée de la pente, un personnage qui reprend peu à peu sa place dans la société, avec une justice qui tente de rectifier les torts causés. Sauf que, dans les faits, c'est tout le contraire. Et on en est à se demander avec Daniel s'il n'était pas plus à sa place en prison, après tout.

Nao-asakura

Cette serie est toujours aussi poétique parfois, marqué par des scènes souvent très denses, des personnages et des dialogues très calmes et lents. Il y a toujours ce même ton lorsque les personnages parlent, peu importe leurs émotions, qu'ils soient en train de s'engueuler ou même durant les interrogatoires de police... C'est toujours sur le même ton qu'ils échanges et malgré tout, on sait ce qu'ils veulent nous faire ressentir dans chaque scènes et on comprend ce chaque personnage ressent. J'aime également la manière dont on nous présente les choses, dont c'est filmé... La réalisation amène vraiment un aspect léger, flottant. Malgré tout ça, je trouve qu'on tourne en rond. On est toujours au point où on ne sait pas réellement si Daniel est coupable, et quand bien même, on le soupçonne toujours de tout notamment là avec la mort de George, il est toujours détesté par tout le monde... Un meurtre et c'est Daniel le coupable... Seul personnage intéressant pour moi pour le moment c'est Amantha pour qui j'ai énormément d'empathie. On voit qu'elle est vraiment blessée par cette situation mais elle décide tout de même d'avancer alors qu'elle avait mît sa vie entre parenthèse jusqu'à maintenant.

Lolo0429

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…