×
Chargement en cours

Thrill Ride

2K membres

Daniel peine à s'adapter à sa nouvelle situation, tandis qu'Amantha fait face à des changements personnels bouleversants et des ennuis au travail. Tawney cherche du réconfort et ne trouve qu'insécurité. Teddy tente de renouer avec Tawney...

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S03E03 - Sown With Salt
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (4)

Il devrait y avoir un warning "attention, cette série est tellement bien écrite qu'elle vous fera mal au cerveau, et que toutes les autres séries vous paraîtront pourries". A un moment, j'ai pensé à True Detective. La comparaison m'a dérangée, car je n'ai pas aimé cette série. Mais il y avait quelque chose, à un moment fugace, pendant la conversation entre le shérif et le père de George. L'accent, la nonchalance, les remarques sudistes à l'emporte-pièce, le fait que tout puisse être transposé à un contexte plus large. Mais là où True Detective faisait, à mon sens, fausse route, c'est qu'ils ne s'attardaient pas sur les personnages, juste sur les apparences ; l'intrigue biscornue et la violence racoleuse. En gros, tout l'inverse de Rectify, où l'intrigue avance d'un centimètre tous les douze épisodes, et où de toute manière on s'en fout, vu qu'il y a tellement de choses à ruminer rien qu'avec les petites vies de petits personnages. Ils m'ont tuée avec les parallèles entre Daniel et Teddy. C'était déjà un motif récurrent, mais là c'était volontaire, fréquent et ça rendait un peu fou. La conversation finale, en plein stalking de Tawney, avec le demi-frère, c'était un redux de la scène du golf, et nous laisser sur ça, c'est juste de la cruauté pure. Il y avait des détails tellement parfaits, dans cet épisodes. Des choses dont on se demande comment et pourquoi ils ont pu attendre aussi longtemps pour les évoquer : l'identité de Miss Kathy et le fait que Tawney soit une enfant placée explique tellement, tellement de choses dans son comportement (la scène finale également, en moins brise cœur, mais tout de même).

Nao-asakura

J'ai vraiment apprécié le passage trop court avec Tawney !

Niikachan

J'ai une impression de déjà vu quand je regarde Rectify à croire qu'ils tournent en rond ou ce n'est qu'une impression.

Orphan

Cette troisième saison démarre décidément très, très bien. Tous les personnages, personnages principaux et seconds rôles, sonnent encore très juste -- des personnages taillés au couteau, au bord du gouffre, car trop humains. On retrouve dans ces deux premiers épisodes cette lenteur tout à fait délectable qui donne un corps très épais à l'ensemble. Il y a dans cette série une sorte de réalisme troublant qui fait frissonner. Les dialogues sont ciselés avec précision -- je pense, en particulier, ici à la scène entre Ted et Ted Sr, "When's the last time you talked to Mama", et les non-dits résonnent longtemps, brûlants et vibrants. Ainsi attend-on la suite, mais, sensation étrange, sans impatience, pour savoir comment vont se dénouer puis se renouer les différents fils.

amelix

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
A Killer Uncaged
A Killer Uncaged
I Will Find You
I Will Find You
La Reina del Flow
La Reina del Flow