×
Chargement en cours

Bandes dessinées, Comics, Mangas, Manhwa etc.

[ Pages : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 53 ]

← Page précédente | Page suivante →

bobtista
Moderator Man

Ah ça tu vois ça me fait beaucoup moins d'effet. T'as pris une photo avec Inoue ? T'as une dédicace ?

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Non en fait on a grugé. Y avait un tirage au sort pour les dédicasse mais c'était mal foutu et y avait très peu de place. Du coup a notre arrivé y avait déjà plus de place.

Du coup on a rusé et a regardé par ou il pouvait arriver pour les dédicasse et on la attendu derriere :p

Mais bon comme on devait pas etre la on a pas abusé non plus. On a juste pu lui dire bonjour et il nous a dit bonjour en français :D

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

bobtista
Moderator Man

Ahah sympa le Inoue :)

C'est détestable et chiant ce système de tirage au sort qui semble être adopté pour les dédicaces :(

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Effectivement c'est de la grosse merde. Surtout que pour pouvoir participer au tirage au sort, faut acheter...

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

bobtista
Moderator Man

Ouais c'était bien mieux avant, tu poireautais pendant trois plombes mais au moins c'était pas pour rien t'étais sûr de voir les auteurs et t'étais pas obligé d'acheter sur place, je comprends pas (enfin si mais bon...) pourquoi ils font ça quand ils savent qu'aucun n'est satisfait.

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Je me permet de vous donner mon point de vue la dessus car c'est une partie de mon boulot.


Malheureusement pour les dédicaces il n'y a pas de méthode parfaite.
Le tirage au sort peut paraitre rageant d'un coté mais c'est le seul moyen équitable de laisser sa chance a tout le monde.
Le problème en festival maintenant c'est que depuis un certain nombre d'années une races hybrides de fan est apparue : on les appelle les chasseurs de dédicace!
Principalement le gars qui plante sa tente la nuit pour être le premier a l'ouverture, car il a fait le tour du monde pour avoir une énième dédicace dans son 33ème vagabond car c'est le seul qui n'a pas de dédicacé...

Et pendant ce temps mon brave bob ni toi ni moi n'avons droit a une dédicace de Inoue, alors que ce gars là, l'a rencontré 33 fois! (le prend pas pour toi Kokuzoku, je parle bien de ce type là, je suis bien sûr content pour toi sinon ^^)
Et on peut même compter plus car des fois cette espèce de personne fait mieux il revend les dédicaces en spéculant dessus!!


Du coup le tirage au sort a été fait en partie pour empêcher cela, en plus bizarrement cette espèce (malheureusement toujours pas en voie d’extinction) est mauvaise perdante et du coup ne s'inscrira jamais a un tirage au sort, par contre (en règle générale) le gars qui est tiré au sort sera aux anges de rencontrer l'un de ces auteurs favoris, alors que l'autre pour la 33ème fois n'en aurait rien eu a foutre a par la joie de combler son vice.


L'autre raison du tirage au sort, c'est quand on annonce qu'Inoue vient en France, mais qu'il ne fera que 20 dédicaces, l'organisateur est bien obligé de trouver une solution pour gérer l'émeute des 3000 personnes qui vont vouloir le rencontrer. Car je peux vous dire que les gens en viennent des fois au mains, pour un dessin.
Du coup dans ce cas là il n'y a malheureusement pas d'autres solutions que le tirage au sort et c'est bien sûr très dommage pour celui qui se déplace et qui n'était pas au courant.

Cela dépend de la renommée de l'auteur bien sûr, quand la librairie ou le festival reçoit un auteur peu connu, tu peux te permettre de laisser les gens faire la queue, l'auteur en fait 20 ou 30 et il y aura 20 ou 30 personnes a peu près, c'est donc gérable et tout le monde sera content.
Par contre dès que l'auteur dépasse la barre des 5000 ventes d'albums en général c'est mort, et justement comme tu dis bobtista a l'époque ou on faisait la queue, tu pouvais la faire et au bout de 3 plombes on te dis : "désolé" il va devoir s’arrêter la personne devant vous sera donc la dernière. (d'ailleurs beaucoup de personnes se sont suicidé dans ces moments)

Personnellement je préfère qu'on me dise direct que c'est cuit que j'en aurais pas plutôt que de perdre ma journée pour zéro dédicace alors qu'il y a plein d'autres choses a voir sur ces festivals.


L'autre point, racheter l'album qu'on a déjà, bien sûr d'un point de vue extérieur je comprends que ça paraisse abusé, par contre quand tu sais le prix que ça coute a l'organisateur ou au libraire de faire venir un auteur et de l'héberger et le nourrir, (et encore si il boit pas trop ^^) il faut bien "rentrer" dans ses frais, et dans ces cas là, t'as pas 36 solution.
Car la première fois que tu a acheté ton album l'éditeur a gagné ces sous bien sûr mais pas l'organisateur.

Pour vous donner un exemple l'une des premières dédicace a laquelle j'ai participé du coté organisateur, l'auteur vient et dis qu'il ne fait que 20 dédicace, ok on fera juste une inscription et on bloque a 20 personnes, les personnes viennent tout le monde est content. Mais le lendemain on réalise que seulement 10 albums on été vendu depuis la sortie, du coup 10 personnes avait acheté l'album a carrefour ou n'importe ou ailleurs... Au final 10 albums vendu sont loin de payer l'événement. Car de plus il faut savoir que dans tout ces événements dans le meilleur des cas c'est rentabilisé, sinon c'est a perte...
D’où le fait de devoir "racheter l'album", si c'est en librairie tu sais que tu achèteras ton album dans la librairie organisatrice c'est le jeu.
En festival c'est sûr que c'est souvent hors actu donc tu as souvent déjà l'album, mais bon racheter l'album pour avoir une dédicace, le non dédicacé est encore revendable ou offrable ^^ car c'est toujours mieux qu'au US car maintenant les dédicaces sont systématiquement payantes, et pas en échange de l'album...


Du coup les dédicaces vont de plus en plus se passer avec ses tirages au sort car beaucoup de gens ont abusé au fil du temps, plutôt que d'être civilisé et de dire j'ai déjà une dédicace je vous laisse ma place vous n'en avez pas eu, ben non t'as juste des guèguères a deux balles.

Au final contrairement a ce que tu disais j'ai vu qu'un tirage tu vois des gens partir avec le sourire aux lèvres ils ont l'impression d'avoir gagné quelque chose et un grand moment et pas l'impression d'avoir survécu a l'apocalypse. Dans l'autre cas même des fois les "gagnants" font la tronche car ils ont du tuer un gars pour prendre sa place, donc ça les travaille...


Bref sorry de m'être étendu, mais même si ça n'est pas la solution parfaite, je pense que c'est tout de même la meilleure.
Personne n'a lu jusqu'au bout mais je pense que ça méritais quelques précisions..

Dernière édition le 29 mars 2013 à 18:07

Membre depuis le 12 février 2013 — 1407 messages

Ah mais moi j'ai du grugé pour voir Inoue, le tirage au sort j'ai meme pas pu y participer. Donc je vois pas en quoi c'est équitable ?

En gros ta de l'argent ben ta plus de chance d'avoir une dédicasse.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

9.35 la dédicace d'Inoue personnellement je pense que c'est donné et c'est pas faire partie des grande richesses de France non plus...

Que tu l'ais eu en grugeant tant mieux pour toi mais si tu parles justement d'équité c'est pour que tout le monde ait sa chance, là si tout le monde avait fait comme toi c'était l'émeute et il se barrait et personne n'avait rien...

Certains libraires on mis en place un système de dédicace sur tirages de luxe, là c'est réservé a l'élite je suis d'accord car a 100 euros le bouquin ou +, c'est pas normal pour le fan moins aisé, mais là on parle de même pas un billet de 10....

Membre depuis le 12 février 2013 — 1407 messages

9.35 si ta un ticket gagnant. Sinon tu redépenses 9.35 et ainsi de suite jusqu'a obtenir un ticket gagnant.

Moi je suis allé au salon du Livre pour voir Inoue. J'ai payé 10€ l'entrée pour apprendre que le tirage au sort était fini.

Super.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Après si tu y allais que pour ça c'est sûr, c'est moyen...

T'as quand même eu Nakamura donc c'était pas tout perdu.

Mais sinon le conseil que je peux te donner avant d'aller sur un salon si t'y va spécialement pour quelqu'un, c'est de contacter l'organisation avant (et dans le cas ou s'est bien géré) il te diront la procédure a suivre pour avoir toutes les chances de le rencontrer...

Membre depuis le 12 février 2013 — 1407 messages

bobtista
Moderator Man

Les chasseurs de dédicaces ne seraient-ils pas une minorité par rapport aux restes des lecteurs ? Dans ce cas ce serait pénaliser une majorité pour combattre une minorité :( Mauvaise solution.

Pour ce qui est du nombre de dédicaces, je dirais que 20 c'est vraiment pas beaucoup quand on se souvient combien en faisaient les auteurs il y a quelques années, même si c'est fatigant ils n'y rechignaient pas, bien au contraire parce que ça leur fait, de leurs propres dires, généralement plaisir de rencontrer leur lecteurs, ce serait une volonté de l'éditeur que ça m'étonnerait pas, encore une fois.
Et au moins avec une file d'attente tu sais qu'il faut pas arriver trop tard selon l'heure de clôture sinon ce sera cuit et c'est pas la peine de perdre ton temps.

Quand au rachat de l'album, vu les montagnes de fric qui passent dans mes BD, tous genres confondus, chaque mois, je vais pas m'amuser à racheter les albums à chaque fois que je veux aller à une dédicace (quand bien même je peux le revendre ou l'offrir) parce que je peux déjà me priver de certaines choses pour assouvir ma passion.
En plus comme dit Koku ça pénalise les gens qui ne peuvent pas se payer l'album sur le moment.

J'ai bossé dans une librairie BD et quand on organisait une séance les gens n'étaient pas obligés d'acheter l'album en question, bien que beaucoup le faisaient, on s'y retrouvait sur les achats d'autres albums et la notoriété de la boutique.

Pour entrer dans le festival il faut payer puis trop d'évènements sont sous réserve d'achat/paiement c'est pénaliser le festivalier.

Et dans tout ça il me semble que le plus important : la rencontre, est éclipsé, parce qu'une dédicace c'est aussi l'occasion de discuter avec nos auteurs préférés...

Et 9.35 c'est pas rien, ça dépend de ce que tu gagnes en amont mais une certaine partie des fans est mise de côté, je pense aux chômeurs.

Ce système est une honte !

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Timmybadger a écrit :
Mais sinon le conseil que je peux te donner avant d'aller sur un salon si t'y va spécialement pour quelqu'un, c'est de contacter l'organisation avant (et dans le cas ou s'est bien géré) il te diront la procédure a suivre pour avoir toutes les chances de le rencontrer...

Ouais surtout qu'il n'y avait aucun info sur le site.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Kokuzoku a écrit :
Timmybadger a écrit :
Mais sinon le conseil que je peux te donner avant d'aller sur un salon si t'y va spécialement pour quelqu'un, c'est de contacter l'organisation avant (et dans le cas ou s'est bien géré) il te diront la procédure a suivre pour avoir toutes les chances de le rencontrer...

Ouais surtout qu'il n'y avait aucun info sur le site.

Dans ce cas là c'est sûr qu'il y a pas trop d'excuses si ils préviennent pas les gens..

Membre depuis le 12 février 2013 — 1407 messages

pour bobtista

Ils sont bien sûr une minorité pourtant si ils ne sont pas gérés, la moitié des personnes à avoir une dédicace se sont eux.

Et la pénalisation a cause des minorités, c'est le principe du système français, je pense qu'il y a une minorité de gens qui boivent et conduise, pourtant on doit tous se trimbaler l’alcootest dans la caisse...

Il y a une dizaine d'années les auteurs pouvait monter jusqu'a 50 dédicaces mais pour une tête d'un petit spirou, ça va plus vite (même si j'aimais l'école classique), maintenant leurs dessins c'est des œuvres d'art, maintenant même le plus rapide met dix minutes par dédicaces, je te laisse faire le calcul sur un après midi.

Pareil j'ai déjà vu des dédicaces fait dans la file des gens arriver dans l'après midi, l'organisateur ne pas se soucier du timing et des dizaines de personnes attendre de 16 a 19 pour qu'on leur dise désolé il aura pas le temps d'en faire d'autres...

Je sais que sûr le rachat de l'album c'est pas l'idéal, le mieux c'est quand tu sais que tu vas a une rencontre d'attendre pour le prendre là bas, même si c'est pas toujours possible...


Et je suis comme toi pour moi dans la dédicace l'important c'est la rencontre, le problème c'est que les gens, ne sont plus près a revenir en arrière pour un petit "crobard" ils veulent l’œuvre d'art, qui prend justement le temps qu'une autre personne aurait pu passer l'auteur.


9.35 c'est pas rien mais bon c'est pour une rencontre exceptionnelle que je te parle pas pour faire dédicacer a tout le monde sinon oui on ferait plus rien dédicacer.
Là 10 euros sur un moment exceptionnel qui te ré arrivera pas avant 1 an, même un chomeur, qui la plupart du temps utilise bien plus dans ces clopes, son alcool ou son forfait iphone mensuel...
(bien sûr je cite ces tares parce que ce n'est pas les miennes mais j'en ai d'autres...)
D'ailleurs dans le fait de tirage au sort on peut aussi citer le joueur journalier du loto qui perd depuis 50 ans...

Enfin je peut comprendre que tu trouve que c'est un scandale mais j'aimerai savoir ta solution miracle ?

Pour moi c'est stopper les dessins juste un autographe et tout le monde peut avoir 3 minutes avec l'auteur, malheureusement c'est idéaliste, car personne ne se déplace pour les scénaristes (alors que c'est eux qui font l'important..) mais c'est une réalité, je l'ai déjà vu, enfin quand on sera dans un monde idéal on trouvera une solution idéale...

Membre depuis le 12 février 2013 — 1407 messages

bobtista
Moderator Man

J'ai pas de solution miracle, mais je préférais l'ancien système et je pense que les éditeurs devraient laisser plus de libertés aux artistes.

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

[ Pages : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 53 ]

← Page précédente | Page suivante →