Categories: Festivals

Le futur de la création française est au Festival de la Fiction

De la Rochelle à Paris… il n’y a qu’un pas. Ou presque. Le Festival de la Fiction s’exporte dans la capitale en cette période de crise sanitaire. Une situation qui voit l’évènement amputé de toute sélection officielle cette année à cause notamment de l’interruption des tournages de mars à juin dernier. C’est donc sous une forme inédite qu’on retrouve le Festival de la Fiction aux Folies Bergères à Paris, mettant toujours à l’honneur la création française avec des projections et des débats sur la production et l’exportation de nos fictions à l’étranger. Petit tour d’horizon !

Une programmation francophone

Les chaines françaises vont présenter leurs nouvelles productions de la rentrée en avant-première pendant le festival. Canal+ sera là pour montrer Possessions, sa série évènement prévue pour novembre. TF1 va présenter la saison 2 d’Infidèle, qui pour rappel est un remake de la mini-série britannique Doctor Foster. OCS ne sera pas non plus en reste puisque la chaine présente aussi deux nouvelles créations originales dont on vous a parlé récemment : 3615 Monique et Moah, sa dernière série OCS Signature. ARTE sera aussi présente pour projeter sa série évènement No Man’s Land (avec la participation de Series Mania) avant sa diffusion le 18 septembre sur la chaine. Un beau programme donc qui compense l’absence de palmarès en fin d’évènement.

Du côté des débats, la création francophone va se réunir autour de nombreuses tables rondes où les professionnels de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) avec des sujets aussi variés que la création dans le monde d’après, la place des femmes dans les médias ou encore les enjeux du développement durable dans le processus de production. Le Festival de la Fiction est aussi un lieu où se jouent les séries de demain avec l’organisation de nombreuses séances de « pitch » auxquelles des chaines et plateformes internationales seront présentes via visioconférence.

Si il prend une forme particulière en cette rentrée, le Festival de la Fiction reviendra à La Rochelle du 17 au 19 décembre pour trois jours de projections et reprendra sa forme classique en avril prochain. En attendant, la crise sanitaire n’aura pas eu raison de la création française qui compte bien remettre le pied à l’étrier. Et on sera là pour vous en parler sur BetaSeries.

Share
Published by
Hugo Clery